Auschwitz, la Solution finale
Intitulé "Auschwitz, la Solution finale", il s'afit d'une sélection d'articles du magazine L'Histoire, préfacée par Annette Wieviorka. Ce livre de 304 pages est paru en 2005 aux Editions Tallandier.
Aussitôt après l'avoir acheté, j'en ai entamé la lecture, que j'ai poursuivie hier soir au lit et aujourd'hui alors que nous étions à la pêche à Annay-sous-Lens pour fêter l'anniversaire de Cédric, le copain de ma soeur.
En fin d'après-midi, je n'avais toujours attrapé aucun poisson, mais j'avais terminé la lecture de mon livre.
Descriptif et table des matières de ce recueil d'articles très complet sur Auschwitz et le système concentrationnaire nazi :
Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge entrent dans l'immense complexe d'Auschwitz. Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'Education, réunis au Conseil de l'Europe, décident d'établir dans les établissements scolaires des 48 pays signataires de la Convention culturelle européenne, une journée à « la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ». La plupart des pays - dont la France - ont choisi la date anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz. Le nom d'Auschwitz s'est imposé à la conscience universelle comme le symbole de la Shoah et comme celui du mal absolu. Parce que le devoir de mémoire est une coquille vide s'il ne s'accompagne pas du devoir de connaître, cet ouvrage, qui rassemble les articles publiés dans L'Histoire par les plus grands spécialistes - français et étrangers -, présente et analyse les différentes étapes du génocide des juifs, en s'arrêtant sur les mécanismes de l'extermination, le rôle des bourreaux, celui des complices, celui des spectateurs, et enfin sur la construction de la mémoire du génocide.
I. Les mécanismes de l'extermination :
Jean-Claude Favez
Hitler et les juifs
Saul Friedländer
La Nuit de Cristal : récit d'un pogrom
Entretien avec Saul Friedländer
Vers la solution finale
Philippe Burrin
La science nazie
Michael Pollak
Auschwitz : comment fonctionne un camp de la mort
Jean-Pierre Azéma
Enquête sur les chambres à gaz
Jean-Claude Pressac
II. Spectateurs, résistants et complices :
Philippe Burrin
Le silence du Vatican
Philippe Levillain
Italie : fascisme et antisémitisme d'État
Marie-Anne Matard-Bonucci
Vichy a-t-il sauvé les juifs ?
André Kaspi
Pierre Laval et les enfants juifs
Michael Marrus
Les Alliés savaient-ils ?
André Kaspi
L'insurrection du Ghetto de Varsovie
Annette Wieviorka
La Gloire des Justes
Annette Wieviorka
III. Histoire et mémoire du génocide :
François Bédarida
Le jour où les Alliés découvrent les camps
Annette Wieviorka
Nuremberg : les nazis devant leurs juges
Annette Wieviorka
Adolf Eichmann ou la banalité du mal
Annette Wieviorka
Portrait d'un faussaire : Paul Rassinier
Henry Rousso
Faut-il des lois contre les négationnistes ?
Madeleine Rebérioux
Le siècle des génocides
Yves Ternon
Comment parler d'Auschwitz à l'école ?
Entretien avec Dominique Borne