Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Marché aux puces au bois de Courrières hier. Chaque année, c'est l'occasion de tomber sur un bouquin passionnant et que je vais dévorer. L'année dernière, j'avais pu compléter ma collection "L'histoire de France en bandes dessinées". Cette année, je suis tombé sur un bouquin consacré à Auschwitz et à l'univers concentrationnaire. Le livre, vendu à 8 €, était dans un très bon état.

Intitulé "Auschwitz, la Solution finale", il s'afit d'une sélection d'articles du magazine L'Histoire, préfacée par Annette Wieviorka. Ce livre de 304 pages est paru en 2005 aux Editions Tallandier.

Aussitôt après l'avoir acheté, j'en ai entamé la lecture, que j'ai poursuivie hier soir au lit et aujourd'hui alors que nous étions à la pêche à Annay-sous-Lens pour fêter l'anniversaire de Cédric, le copain de ma soeur.

En fin d'après-midi, je n'avais toujours attrapé aucun poisson, mais j'avais terminé la lecture de mon livre.

Descriptif et table des matières de ce recueil d'articles très complet sur Auschwitz et le système concentrationnaire nazi :

Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge entrent dans l'immense complexe d'Auschwitz. Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'Education, réunis au Conseil de l'Europe, décident d'établir dans les établissements scolaires des 48 pays signataires de la Convention culturelle européenne, une journée à « la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ». La plupart des pays - dont la France - ont choisi la date anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz. Le nom d'Auschwitz s'est imposé à la conscience universelle comme le symbole de la Shoah et comme celui du mal absolu. Parce que le devoir de mémoire est une coquille vide s'il ne s'accompagne pas du devoir de connaître, cet ouvrage, qui rassemble les articles publiés dans L'Histoire par les plus grands spécialistes - français et étrangers -, présente et analyse les différentes étapes du génocide des juifs, en s'arrêtant sur les mécanismes de l'extermination, le rôle des bourreaux, celui des complices, celui des spectateurs, et enfin sur la construction de la mémoire du génocide.

I. Les mécanismes de l'extermination :

D'où vient l'antisémitisme allemand ?
Jean-Claude Favez

Hitler et les juifs
Saul Friedländer

La Nuit de Cristal : récit d'un pogrom
Entretien avec Saul Friedländer

Vers la solution finale
Philippe Burrin

La science nazie
Michael Pollak

Auschwitz : comment fonctionne un camp de la mort
Jean-Pierre Azéma

Enquête sur les chambres à gaz
Jean-Claude Pressac

II. Spectateurs, résistants et complices :

Les Allemands, un peuple de bourreaux ?
Philippe Burrin

Le silence du Vatican
Philippe Levillain

Italie : fascisme et antisémitisme d'État
Marie-Anne Matard-Bonucci

Vichy a-t-il sauvé les juifs ?
André Kaspi

Pierre Laval et les enfants juifs
Michael Marrus

Les Alliés savaient-ils ?
André Kaspi

L'insurrection du Ghetto de Varsovie
Annette Wieviorka

La Gloire des Justes
Annette Wieviorka

III. Histoire et mémoire du génocide :

Comment écrire l'histoire du génocide ?
François Bédarida

Le jour où les Alliés découvrent les camps
Annette Wieviorka

Nuremberg : les nazis devant leurs juges
Annette Wieviorka

Adolf Eichmann ou la banalité du mal
Annette Wieviorka

Portrait d'un faussaire : Paul Rassinier
Henry Rousso

Faut-il des lois contre les négationnistes ?
Madeleine Rebérioux

Le siècle des génocides
Yves Ternon

Comment parler d'Auschwitz à l'école ?
Entretien avec Dominique Borne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> J'ai moi-même acheté le livre Auschwitz, Les nazis et "la solution finale" écrit par Laurence Rees, je me doute que tu (vous?) doit (devez?) connaître mais je voulais vous le conseiller. Voila!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Zoocero<br /> <br /> <br />
Répondre