Maurice Thorez
C'est la biographie de référence sur Maurice Thorez. Intitulée, Maurice Thorez, vie secrète et vie publique, la biographie écrite par Philippe Robrieux (1936-2010), agrégé d'histoire, ancien secrétaire national de l'Union des Etudiants Communistes et fin connaisseur du PCF, est parue chez Fayard en 1975. Je ne l'avais pas dans ma bibliothèque. Sur Maurice Thorez, j'ai le Maurice et Jeannette, biographie du couple Thorez d'Annette Wieviorka sorti en 2010, toujours chez Fayard et le Maurice Thorez de Stéphane Sirot, sorti en 2000 aux presses de Sciences Po.
Ces deux ouvrages m'ont été très utiles (en plus de l'inévitable notice de wikipedia pour démarrer) au mois de juin, quand une journaliste de La Voix du Nord m'a contacté pour rédiger un article sur la vie de Thorez pour le hors-série de La Voix du Nord consacré à 50 personnalités de la région. Maurice Thorez est natif de Noyelles-Godault, ville voisine d'Hénin-Beaumont où j'ai été candidat aux cantonales de 2008. C'était "un ticket communiste sur les terres natales de Maurice Thorez" avait titré le journaliste de La Voix du Nord invité à ma conférence de presse d'entrée en campagne. Et puis, l'année d'avant, lorsque le maire d'Hénin-Beaumont d'alors a décidé d'inaugurer une maison de quartier Maurice Thorez, il avait fait appel à moi pour prononcer un des discours d'inauguration.
Malgré tout, je ne suis pas un spécialiste de Maurice Thorez, je ne connais pas par coeur sa biographie et j'ai toujours besoin, lorsqu'on me pose des questions précises de me replonger dans les bouquins.
J'ai donc acheté la biographie de Maurice Thorez par Philippe Robrieux dès que je l'ai trouvée, dimanche, chez ce bouquiniste de La Panne où nous nous étions déjà arrêtés il y a deux ans. Plutôt que de lire le tome 4 du Trône de Fer qui est posé sur la commode, je me suis plongé, dès hier soir, dans la lecture de cette bio de référence de Thorez et c'est décidément très intéressant.