Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Souris-scanner-LG.jpgLa fameuse souris scanner dont tout le monde parlait en salle des profs est enfin arrivée. Depuis un mois et demi, c'était devenu un de nos sujets de conversation réguliers, en salle des profs, le midi après la cantine, avec le café. C'est Mme P......, la collègue prof de français qui nous en avait parlé la première : c'est une souris qui se branche à l'ordinateur comme n'importe quelle souris et qui comprend en dessous un petit scanner intégré qui permet de scanner un texte, une image, un tableau ou un graphique et de l'enregistrer au format qu'on veut : format image ou texte ou encore de l'imprimer ou de partager le scan sur facebook. C'est absolument génial et très pratique pour préparer un cours. Rien de plus simple avec ça, que de scanner n'importe quel document d'un bouquin et de l'insérer dans un powerpoint par exemple. Le prix est relativement abordable, aux alentours de 80 € pour la smart scan de LG.
M. F......, un professeur de maths, a beaucoup charrié Mme P....... Il ne voyait pas trop l'utilité de l'objet. Moi, par contre, je l'ai tout de suite vue et la souris scanner s'est retrouvé en tête de la liste de mes cadeaux de Noël.

La croissance extreme des villes africainesPour trouver la souris scanner, mes parents (ce sont eux qui m'ont fait le cadeau) ont galéré... A Boulanger, à Darty, à Auchan, personne n'avait jamais entendu parler d'un tel objet, du fait, mes parents l'ont commandée sur internet. Je vais être à la pointe du modernisme, moi...

Hier soir, donc, j'ai ouvert le paquet cadeau avec la souris scanner dedans et quelques minutes plus tard, je l'inaugurais avec un scan d'un texte d'un manuel de 4ème sur un PMA parce qu'il faut absolument que je rebosse ce cours pendant les vacances et que je soigne mon étude de cas. 1ère remarque : l'installation est rapide et l'utilisation extrêmement simple. Quant à la qualité, on peut dire qu'elle est au rendez-vous. La numérisation des documents est impeccable. Seul bémol : la numérisation s'arrête quand on lève la souris, ce qui veut dire qu'arrivé dans le creux du milieu du manuel, ça s'arrête, à moins d'aplatir à fond son manuel, ce qu'évidemment, il n'est pas question que je fasse, c'est le meilleur moyen pour l'abîmer. Il vaut donc mieux scanner les documents situés en milieu de page. A part ça, la souris scanner, c'est vraiment génial ! Du fait, j'ai ressorti tous mes manuels de 4ème et j'ai commencé à éplucher les documents que je vais pouvoir repiquer dans mes powerpoints...

Quand les élèves vont voir ça, ils ne vont pas y croire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article