Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

J'ai reçu une carte postale d'Etaples. Ah, pas aujourd'hui, évidemment. On est dimanche, aujourd'hui, mais je l'ai découverte en allant chercher des papiers qui étaient restés dans ma voiture. Parmi ces papiers, il y avait un paquet de documents que j'avais récupéré à la fin de l'année en vidant mon casier et, cachée entre deux feuilles, une carte postale d'Etaples qui est arrivée au collège le 26 juin.

Entre la surveillance et la correction de brevet, la campagne électorale, je n'ai pas eu le temps de trier mon casier et j'ai donc reçu avec deux semaines de retard la carte que m'ont envoyée quatre de mes élèves de 5ème.

Avec deux semaines de retard, mais avec une joie inchangée. Cette petite carte d'Etaples que M......, A....., M..... et E.... m'ont envoyée m'a touché au plus haut point.
Organisé dans le cadre de l'UNSS, le stage de voile à Etaples était encadré par les professeurs d'EPS du collège. J'avais assisté il y a quelques mois à la présentation du projet en Conseil d'Administration et j'avais raconté dans un article de ce blog comment j'avais en partie "financé" ce voyage en prenant des tickets à mes élèves de 5ème.

Lorsque M......, A..... et M..... m'avaient dit, aux alentours de la mi-juin que c'était la dernière fois que je les verrais avant leur séjour à Etaples et la fin de l'année, j'avais plaisanté en disant :

- Il ne reste pas une place pour moi ? Moi aussi, j'aimerais bien aller à Etaples ! Ils n'ont pas besoin de prof d'histoire-géo ?
- Non, monsieur ! avait rétorqué M...... en riant.
- Alors, il faudra m'envoyer une petite carte !
- Une carte ? Ah ah ah ! C'est ça ! 
- Ben oui, pourquoi pas ? Je suis sûr que vous allez penser à vos camarades à qui je serai en train de faire cours et les cours d'histoire-géo vont vous manquer !
- Ah, non, monsieur, pas du tout ! Et les autres, vous risquez pas de les avoir, ils auront tous arrêté avant !
- Ah, zut ! Bon, n'empêche que je compte sur vous ! Vous pouvez m'écrire au collège : M. NOËL, collège Paul Duez, 62790 Leforest. Je recevrai votre carte dans mon casier !


Nous nous sommes dit au-revoir et à l'année prochaine et les jours ont passé sans que j'aille vérifier dans mon casier si mes élèves m'avaient écrit. Et donc, c'est aujourd'hui que je viens de trouver dans mon bordel la petite carte qu'elles m'ont adressée ! Mes élèves ont pensé à moi !

Un grand merci à toutes les quatre ! C'est adorable. J'essaierai à mon tour de vous renvoyer une petite carte de vacances.... 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
BONJOUR MR NOEL,JE VOIS DONC QUE NOTRE CARTE VOUS A FAIT PLAISIR ,MAIS JE NE SAVAIS PAS QU'ELLE SE RETROUVERAIT SUR UN BLOG ,EN PLUS LE VOTRE!!!!JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE RENTREE!!!ELISA
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Elisa !<br /> <br /> Oui, votre carte m'a fait très plaisir... J'espère que tes vacances se sont bien passées. Tu es partie quelque part ?<br /> <br /> Profite bien des quelques jours qui restent avant la rentrée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
vous nous manquez beaucoups éè
Répondre