Quand R..... comprend Isabelle de France
J'ai commencé ce matin le cours sur les causes de la guerre de 100 ans et, en hommage au défunt Maurice Druon, je me suis fait conteur dans un cours tout droit sorti des Rois Maudits. Après avoir raconté l'atroce supplice des frères d'Aulnay, j'explique à mes élèves qu'à la mort de Charles IV le Bel, en 1328, il n'y a plus d'héritier mâle en ligne directe et que l'héritier le plus légitime n'est autre que le roi d'Angleterre Edouard III, fils d'Edouard II et d'Isabelle de France. Edouard III est le seul petit-fils de Philippe le Bel. Finalement, c'est Philippe de Valois qui est désigné roi de France, en partie à cause de l'inconduite de l'Isabelle, la "Louve de France" dont j'ai évoqué les déboires conjugaux avec son homosexuel de mari Edouard II.
Les élèves étaient passionnés et R..... a lancé :
- Ah, moi, à sa place, j'aurais aussi trompé mon mari, s'il était homo. Et même avec M.... !
La M.... se trouve être la voisine de R..... ! Interloqué par la remarque, j'ai regardé M......, au premier rang, qui devait être en train d'imaginer ses deux voisines de derrière en train de se faire des choses.
- Enfin, R....., ai-je répondu. Tu ne vois pas dans quel état du mets M...... ? Il va en faire des rêves toute la nuit !
- Des cauchemars, monsieur, plutôt !
La discussion nous entraînait assez loin de la guerre de 100 ans et j'ai vite coupé court pour insister sur l'illégitimité potentielle d'Edouard III, le point qui nous intéressait et la fragilité de la loi salique.
En y repensant, c'est quand même marrant que R..... s'identifie comme ça à Isabelle de France... Bref, après une discussion comme ça, il ne me reste plus qu'une chose à faire, leur passer les DVD des Rois maudits !