Etat-civil : les doutes de P......
Ce vendredi après-midi, je m'intéressais donc au rôle de l'Etat. Partant de l'ordonnance royale de Villers-Cotterêts de 1539, j'explique à mes élèves que depuis la Révolution française, l'Etat a confié l'état-civil aux communes. Les élèves ont plusieurs documents à étudier dans leur manuel d'éducation civique. Ils doivent comparer un acte de baptême d'avant la révolution et un acte de naissance d'après la révolution et doivent conclure sur la laïcisation de l'état-civil.
Lorsque vient le moment de corriger les questions et que j'explique le rôle du Maire, officier d'état-civil, la petite P...... lève la main pour une remarque :
- Ah non, Monsieur, pas à E... !
- Comment ça, pas à E... ? Le rôle du Maire est le même dans toutes les communes !
- Ah non, Monsieur, à E..., le Maire doit pas tenir l'état-civil, il est tout le temps au café à côté de la mairie !
J'étais écroulé de rire, d'autant plus que je connais le Maire en question qui est dans le même parti que moi.
- Je crois que tu exagères. Et puis, il est normal qu'un Maire fasse vivre le commerce local et soit au contact de sa population.
P...... a fait une moue dubitative.
Ce weekend, j'ai vu une de mes copines de parti qui se trouve être adjointe au Maire dans la ville en question et je lui ai raconté l'anecdote. Elle était morte de rire, mais a ajouté : "Je vais quand même vérifier qu'il n'y a pas de problème à l'état-civil !"