La Bible dévoilée
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Si aucun archéologue ne nie que nombre de légendes, de personnages et de fragments de récits de la Bible remontent fort loin dans le temps, il reste que la rédaction de la Bible s'est faite dans les circonstances politiques, sociales et spirituelles d'un État pleinement constitué, avec une alphabétisation répandue, à l'apogée du royaume de Juda, à l'âge du Fer récent, à l'époque du roi Josias.
Josias est selon la Bible le successeur d'Amon et le 16ème roi de Juda de - 640 à - 609, année où il est vaincu et mortellement blessé à la bataille de Megiddo contre le pharaon Nékao II.
A une époque où la puissance assyrienne est ébranlée sous les assauts babyloniens, Josias veut profiter de l'occasion pour reconstruire un royaume de Juda indépendant. L'arrivée de réfugiés venus du royaume d'Israël, détruit sous les coups des Assyriens, coïncide avec l'extension de Jérusalem. Mais pour souder son peuple, Josias avait besoin d'un Dieu unique et d'une histoire nationale unifiante. C'est dans ce contexte que le roi Josias aurait « découvert » dans le temple de Jérusalem une copie du livre de la Loi. Certains savants considèrent que ce livre est la Torah (c'est à dire les 5 livres du Pentateuque), d'autres de plus en plus nombreux militent pour le seul Deutéronome (le dernier livre du Pentateuque).
Josias fait de ce livre la base de la réforme de la religion juive et de l'éradication du culte des idoles, des « hauts lieux » (semble-t-il des sanctuaires installés sur des hauteurs) et de divinités entourant Yahvé.
Contrairement à ce qu'on croit, le polythéisme israélite est en effet bien attesté avant Josias. Les inscriptions datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, trouvée sur le site de Kuntillet Ajrud, dans le nord-est du Sinaï font apparemment référence à la déesse Asherah comme étant l'épouse de Yahvé. On trouve aussi la mention « YHWH et son Ashera » sur une inscription datant de la monarchie tardive (vers - 600) dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).
La Bible présente Josias comme luttant contre ces cultes : il « ordonna […] de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l'armée du ciel […]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient […] à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel. […] Il démolit la demeure des prostituées sacrées, qui était dans le temple de Yahvé […]»
Cette réforme religieuse est présentée par la Bible comme un retour au monothéisme originel partiellement oublié par les Israélites.
A l'inverse, bon nombre d'historiens considèrent Josias comme le véritable créateur du monothéisme hébraïque moderne, ayant imposé une vision de Yahvé comme dieu unique et non plus seulement comme dieu suprême des Israélites. Josias n'est évidemment pas le créateur de cette vision - qui se dessine dans les sources plus anciennes dites du Yahviste et dans l'Elohiste de l'hypothèse documentaire - mais il en devient, pour des raisons politiques et idéologiques, le porte-parole. Son ambition échouera aux pieds des murs de Megiddo où son armée est vaincue en - 609 par les troupes égyptiennes.