Poissons d'avril
C'est le rituel chaque premier avril, les élèves blagueurs confectionnent des poissons d'avril et essaient de les coller au dos des professeurs ou sur le tableau.
Hier donc, j'étais particulièrement méfiant à chaque fois qu'un élève passait dans mon dos ou me frôlait.
Premier poisson d'avril de la journée, celui de L......, un élève de 5ème F. Peu discret, L...... a d'abord tenté de me coller le poisson d'avril dans le dos. Je l'ai immédiatement capté !
Beau joueur, il est donc allé coller le poisson d'avril sur le tableau. J'ai souri et je l'ai enlevé en remerciant L...... de m'avoir fait un poisson d'avril.
A l'heure suivante, les élèves de 5ème C ont vu le poisson d'avril de L...... sur mon bureau et m'ont demandé qui avait fait ça.
- C'est un cadeau d'un de mes élèves de 5 F ! C'est le mien ! On n'y touche pas !
Amusé, M.... a alors sorti une feuille rose et s'est empressé de me découper un poisson d'avril qu'il a posé sur mon bureau.
Aujourd'hui, c'est un poisson d'avril géant qui m'a été offert. Exceptionnellement, je commençais à 14h, les élèves de 4ème B ayant demandé à décaler le cours une heure plus tard en raison de l'absence de leur prof de maths. A 14h, donc, en entrant en classe, je vois un groupe de quatre ou cinq élèves autour de la première table de la rangée de gauche en train de mettre du scotch sur quelque chose.
Je m'approche d'eux, mais J... me dit :
- Vous n'avez pas le droit de regarder, Monsieur ! C'est une surprise !
Je les ai donc laissés faire et au bout de quelques secondes, T....., un élève discret que je ne croyais pas du genre à faire des blagues arrive avec un poisson d'avril géant qu'il accroche au tableau.
"De toute la classe de 4ème B - Et bonne vacances". Bon, tant pis pour le "s" oublié à "bonnes", mais ça m'a fait super plaisir. Ils sont vraiment chouettes, les 4B !
Ce soir, les vacances commencent et elles vont faire du bien à tout le monde, en tout cas, pour moi, elles commencent dans la bonne humeur avec ces poissons d'avril d'hier et d'aujourd'hui. Merci à vous, L......, M...., J..., T..... et tous les autres !