Mes élèves réécrivent la guerre de Succession d'Espagne
Je me remets tout doucement d'une grosse grippe. Vendredi et samedi, j'étais complètement abattu. Hier, je n'étais pas encore tout à fait remis ; en tout cas, je n'avais pas l'énergie pour travailler.
En tout cas, aujourd'hui, ça va un peu mieux et du fait, je me plonge dans mes corrections de copies, en l'occurence, les copies de mes élèves de 4D et de 4E qui planchaient avant les vacances sur "la monarchie absolue en France".
En corrigeant les copies, j'ai trouvé quelques perles qui m'inquiètent sur la manière dont mes élèves ont compris mes explications sur la guerre de Succession d'Espagne. J'avais pourtant passé du temps là-dessus, en leur faisant écouter la chanson de Marlborough et en leur faisant étudier le texte d'un curé de campagne se lamentant des conséquences de la guerre.
Logiquement, j'avais donc posé une question là-dessus : "Quelle grande guerre marque la fin du règne de Louis XIV ? Quelles en sont les conséquences ?"
Certaines réponses sont confondantes :
Pour A....., en 4E, c'est "la Révolution qui arrive et Louis XIV se suicide"... Sans commentaire.
Pour A......, en 4D, "c'est la guerre de 100 ans en 1970. Louis XIV perd la guerre". Là, je m'arrache les cheveux....
Et je ne compte pas les copies qui confondent la guerre de 30 ans avec la guerre de Succession d'Espagne. Bon, je crois que je vais devoir repréciser certaines choses lors de la correction...