Lorenzo Verwaerde, un virtuose de l'accordéon
Lorenzo Verwaerde est un vrai prodige. Ayant débuté par le solfège, puis par l'apprentissage de l'accordéon en mai 2004 à l'âge de 7 ans et demi au club d'accordéon local dont le président est Pascal Flamme, il se fait remarquer par son enthousiasme à apprendre. Mais aussi par le fait qu'il joue très bien de cet instrument. Au fil des années, il remporte de nombreux trophées.
En 2008, ses parents l'intègrent dans une école de musique où il obtient un diplôme de fin de premier cycle avec une note de 17,2 de moyenne et une mention très bien en formation musicale. Son professeur, Frédéric Deschamps, le présente à différents concours et festivals où il se distingue de nouveau. Dès la rentrée de septembre, ce jeune virtuose de 12 ans, rejoindra Avion avec comme professeur Carine Vigni.
En 2008, il participe à la coupe UMPE (Union musicale des professeurs européens) à Noyon, dans la catégorie moyenne A ( désir - musette) où il obtient le premier prix. Il enchaîne sur le cinquième concours international d'accordéons à Genlis, dans les catégories moyenne 1 variétés et moyenne 2 classique, il remporte les deux coupes avec mention honneur. S'ensuit le festival d'accordéons à Dampierre-en-Burly, dans le Loiret. En 2009, il participe au sixième festival international, toujours à Genlis, cette fois-ci dans la catégorie supérieur 2 variétés où il obtient une médaille d'argent avec 75 % des points, et dans la catégorie spéciale scène où il reçoit un diplôme avec mention honneur. Le 26 juillet prochain, il participera à la qualification du trophée mondial des moins de 18 ans dans la catégorie junior virtuose.
édition du mardi 30 juin 2009.