Le boulettomane
J'ai un élève qui est boulettomane. S........, un élève de 6ème D est le spécialistes des "teufs-teufs", ces effaceurs évidés lanceurs de boulettes de papier mâché. Au fond de la classe, ce génie du bricolage les produit en série ! Depuis le début de l'année, je lui en ai déjà confisqué 3 ! Comme mes collègues en confisquent aussi et qu'un élève de collège a 10 matières, on peut estimer que S........ a dû fabriquer depuis le début de l'année une trentaine de teufs-teufs... Il les produit en série !
L'autre jour, après l'avoir surpris en train de lancer des boulettes, je me suis dirigé vers lui et je l'ai grondé en inventant un néologisme que sa classe a tout de suite adopté :
- C'est pas possible, S........ ! Il y en a qui sont cleptomanes, ils ne peuvent pas s'empêcher de voler, d'autres qui sont mythomanes, ils ne peuvent pas s'empêcher de mentir, toi, tu es boulettomane !
Je pensais que la remarque allait le piquer au vif et qu'il allait arrêter, mais peine perdue... Lundi, j'ai à nouveau confisqué un teuf-teuf. Le brandissant devant lui, je l'ai encore grondé :
- S........, qu'est-ce que c'est que ça ? Encore un ! Tu ne peux pas t'empêcher !
Les autres élèves, morts de rire, se sont mis à lancer : "le boulettomane, le boulettomane" et ont applaudi.
Mort de honte, S........ s'est caché la tête derrière le manuel. Si seulement ça pouvait lui servir de leçon, mais je n'ai plus guère d'espoir...