Blog d'un professeur d'histoire-géographie. Syndicalisme, anecdotes, compte-rendus de lecture, figurines et séries télé historiques.
Présentation
Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.
Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.
Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.
Au collège, il n'y a pas que les élèves qui votent ! Aujourd'hui, c'était le jour des élections professionnelles. Dans notre collège, il y a 8 postes à pourvoir côté personnels (6 représentants des personnels d'enseignement, de surveillance et d'éducation et 2 représentants des personnels technique et de service) et 8 postes à pourvoir côté usagers (6 parents d'élèves et 2 élèves délégués au C.A. élus parmi les délégués de classe).
Traditionnellement, dans notre collège, il n'y a pas de listes syndicales qui s'affrontent, (on n'est pas dans un gros lycée) mais une liste d'union sur laquelle figurent évidemment les responsables syndicaux. Candidat sur la liste unique des personnels d'enseignement et de surveillance, j'ai assisté au dépouillement. En voici les résultats :
Collège 1 : personnels d'enseignement, de surveillance et d'éducation
Inscrits : 53 Votants : 34 Exprimés : 25 Nuls : 9
Collège 2 : personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service
Inscrits : 32 Votants : 17 Exprimés : 15 Nuls : 2
Comme l'année dernière, je siègerai donc au Conseil d'Administration du collège.