Ceci n'est pas un steak tartare
Cours sur l'Orient ancien, toujours, en classe de 6ème. Lundi, E...... avait ramené une statuette du dieu égyptien Râ, qu'il avait eu en achetant des numéros d'une de ces collections qu'on trouve en kiosques.
Cet après-midi, dans les rangs, E...... me demande :
- Monsieur, j'ai ramené une tablette d'argile, j'ai fait de l'écriture cunéiforme dessus comme vous avez montré hier dans le livre. J'ai écrit "166 chevreaux". Je pourrais la faire passer à la classe ?
- Evidemment. C'est super d'avoir fait ça !
- Mais il faudra leur dire de pas toucher, Monsieur, parce que c'est pas encore dur.
- Bien sûr.
Après l'interrogation de début d'heure, j'ai donc autorisé E...... à faire circuler la boîte dans laquelle il avait placé son argile encore malléable et j'ai prévenu :
- Par contre, il ne faut pas que vous touchiez.
Une élève a demandé pourquoi et E...... a répondu.
- Parce que c'est pas durci, c'est encore humide, tu vas avoir les mains toutes sales et orange sinon.
- Ah d'accord !
A la fin de l'heure, E...... m'a donné sa boîte et je l'ai remercié.
En salle des profs, à la récré, plusieurs de mes collègues étaient interrogatifs devant cette masse rougeâtre dans une boîte en plastique avec dessus une étiquette crudités.
Le principal-adjoint lui-même a cru être en présence d'un steak-tartare... Le soir au moment de quitter le collège avec mon cartable, ma sacoche d'ordi et ma boîte en plastique, une collègue, Mme D......... m'a dit au-revoir :
- Bon retour avec ton steak-tartare !
Je crois que ça va rester... En tout cas, merci encore, E...... ! C'est génial d'avoir des élèves intéressés et curieux qui nous ramènent des choses pour la classe. Qu'est-ce que ça fait plaisir !