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Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

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Publié par David NOËL

Tablette-argile-20-09-12--2-.JPGCours sur l'Orient ancien, toujours, en classe de 6ème. Lundi, E...... avait ramené une statuette du dieu égyptien Râ, qu'il avait eu en achetant des numéros d'une de ces collections qu'on trouve en kiosques.

Cet après-midi, dans les rangs, E...... me demande :

- Monsieur, j'ai ramené une tablette d'argile, j'ai fait de l'écriture cunéiforme dessus comme vous avez montré hier dans le livre. J'ai écrit "166 chevreaux". Je pourrais la faire passer à la classe ?
- Evidemment. C'est super d'avoir fait ça !
- Mais il faudra leur dire de pas toucher, Monsieur, parce que c'est pas encore dur.
- Bien sûr.

Après l'interrogation de début d'heure, j'ai donc autorisé E...... à faire circuler la boîte dans laquelle il avait placé son argile encore malléable et j'ai prévenu :

- Par contre, il ne faut pas que vous touchiez.

Une élève a demandé pourquoi et E...... a répondu.

- Parce que c'est pas durci, c'est encore humide, tu vas avoir les mains toutes sales et orange sinon.
- Ah d'accord !

A la fin de l'heure, E...... m'a donné sa boîte et je l'ai remercié.

En salle des profs, à la récré, plusieurs de mes collègues étaient interrogatifs devant cette masse rougeâtre dans une boîte en plastique avec dessus une étiquette crudités.

Le principal-adjoint lui-même a cru être en présence d'un steak-tartare... Le soir au moment de quitter le collège avec mon cartable, ma sacoche d'ordi et ma boîte en plastique, une collègue, Mme D......... m'a dit au-revoir :

- Bon retour avec ton steak-tartare !

Je crois que ça va rester... En tout cas, merci encore, E...... ! C'est génial d'avoir des élèves intéressés et curieux qui nous ramènent des choses pour la classe. Qu'est-ce que ça fait plaisir !

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