Ce que j'ai compris...
Fin de l'étude de cas sur la Zone Industrialo-Portuaire de Rotterdam tout à l'heure, avec la classe de 4ème E. Une fois toutes les questions corrigées, je fais noter aux élèves un court résumé. Je clique sur la souris pour faire défiler mon diaporama et le titre "ce que j'ai compris" s'affiche. Vient ensuite le texte à copier.
M..... lève la main :
- Monsieur, j'ai compris "ce que j'ai compris", mais et ceux qui n'ont pas compris "ce que j'ai compris", ils doivent écrire "ce que j'ai compris" ou "ce que je n'ai pas compris" ?
A la première écoute, je n'ai absolument pas compris ce que M..... me racontait.
- Comment ? Attends, je vais venir te voir.
Je me suis donc rapproché de M..... et je lui ai demandé de me reposer sa question :
- Oui Monsieur, je disais que j'ai compris "ce que j'ai compris", mais et ceux qui n'ont pas compris "ce que j'ai compris", ils doivent écrire "ce que j'ai compris" ou "ce que je n'ai pas compris" ?
Après quelques secondes, ça a fait tilt. j'ai compris que M..... essayait de faire de l'humour et qu'elle se moquait de mon titre. Le voisin de devant n'avait toujours rien compris lui. M..... m'avait fait une private joke comme on dit...
- Attends, on va faire quelque chose.
M'asseyant à mon ordinateur, j'ai effacé le titre "ce que j'ai compris" et à la place, j'ai écrit "Bilan". Un qui n'avait rien compris au film, c'est R..... :
- Ah Monsieur, pourquoi vous effacez ? J'étais en train d'écrire !
- C'est rien... Ne t'inquiète pas. C'est juste pour faire plaisir à M......
J'ai l'impression que M..... est une petite comique et sur ce coup là, j'avoue qu'elle m'a bien eu. Si elle me refait un truc comme ça, je l'inscris d'office au club-théâtre !