Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Correction de copies, jeudi après-midi et remise aux élèves de 6ème tout à l'heure. Le devoir surveillé portait sur l'Egypte.

J'avais posé une question sur le jugement des morts. Sur l'illustration, on voyait Osiris et Isis, la déesse magicienne, présider la pesée des âmes. Je demandais aux élèves qui était représenté sur l'illustration et quelle était la fonction de chaque personnage.

Plusieurs élèves, comme S........ ou M.... m'ont répondu sans complexe : "Isis. C'est une DS". J'ai bien eu cinq ou six fois dans mes copies "DS" au lieu de déesse. La chose n'aurait pas dû m'étonner ; lorsque j'ai présenté le panthéon égyptien et évoqué quelques déesses, j'avais déjà eu des questions surprenantes : "Pourquoi on dit des DS ?". Interloqué, j'avais répondu qu'une déesse était une divinité féminine : "On dit un dieu, une déesse." L'explication n'a apparemment pas été comprise...

J'ai rageusement entouré chaque "DS" en ajoutant au stylo rouge : "Comme la nintendo ?"  En rendant les copies, tout à l'heure, les élèves ne comprenaient pas :

- Pourquoi vous avez mis ça, Monsieur ?
- Mais parce qu'on écrit une déesse. d-é-e-s-s-e. On n'écrit pas DS. DS, c'est un devoir surveillé ou une marque de console.
- Ah oui, mais maintenant, tout le monde écrit DS, on peut mettre l'abréviation !
- Non, d'abord, parce qu'on ne met pas d'abréviations dans les copies, mais en plus, ici ce n'est pas une abréviation !


A voir le regard sceptique de S........ et de M.... , j'ai vu qu'elles me considéraient comme un vieux ringard dépassé. J'ai eu le sentiment de vivre un grand moment de solitude...

Tant pis pour elles, elles l'auront bien cherché ! Leur bêtise mérite au moins un article dans ma rubrique des "perles" du collège !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Srx ! Vous avez raison c'est déesse pas Ds moi je remarque juste que maintenant certains élèves ne savent pas écrire une phrase correcte et sa me désole un peu
Répondre