Le groupe de concours de plaidoiries du collège Paul Duez de Leforest en finale départementale à Arras
Les collégiennes du groupe de concours de plaidoiries pour les droits de l'homme du collège Paul Duez de Leforest ont plaidé pour défendre les causes qu'elles avaient choisies, lundi 19 mai, dans l'hémicycle du Conseil départemental, à Arras.
Pour se préparer, elles avaient été coachées par mes étudiant-e-s de Sciences Po Lille membres du Bec et la Plume, l'association d'éloquence de Sciences Po.
Je suis très fier d'avoir pu les accompagner et j'ai été bluffé par la qualité de leurs plaidoiries, qui étaient engagées et passionnées.
Les lycéens et lycéennes du lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont, du lycée Albert Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise et du lycée Jan Lavezzari de Berck, qui plaidaient l'après-midi, ont été impressionnés par le talent de mes collégiennes.
Un grand bravo à Leelou, qui obtient le 1er prix départemental, au duo formé par Ambre et Célia, secondes, et à Chloé, qui finit 3ème.
Merci aux membres du jury, à Alain Pruvot, président de la section d'Arras de la LDH, à Olga et Aude, étudiantes à Sciences Po Lille, à Stéphane Titelein, comédien et metteur en scène et à Lucie Samad, responsable du concours de plaidoiries de la LDH Hauts-de-France, pour leurs conseils à mes talentueuses collégiennes.
J'accompagnerai tout mon groupe lundi prochain à Creil, pour la finale régionale où Leelou, Ambre et Célia représenteront le Pas-de-Calais face aux collégiens et collégiennes des autres départements.
On y croit !