Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Cours de géographie sur l'Allemagne en 4ème. Depuis la rentée, j'utilise systématiquement le vidéoprojecteur, ce qui m'a obligé à refaire mes cours, mais c'est génial, toutes les trois ou quatre diapos, je peux insérer une caricature ou une vidéo.

Sur la réunification allemande, donc, mes élèves ont pu voir le clip Wind of Change de Scorpions, puis la pub Opel qui passe en ce moment à la télé sur l'industrie allemande et plus spécifiquement l'industrie automobile, avant de voir la bande-annonce de Good Bye Lenin dans la dernière partie du cours où je leur parle de l'"Ostalgie".

Mardi dernier, j'en discute avec une de mes collègues prof d'allemand et je lui dis que les élèves de 4A ont bien aimé Wind of Change. Mme D..... me dit : "Il faut que tu leur passes Wir sind wir, de Peter Heppner, c'est un résumé de toute l'histoire allemande depuis 1945, en plus, c'est rythmé, ça plaît aux élèves ! Si tu veux, j'ai le clip."

En rentrant chez moi le midi, j'ai sauté sur mon ordi, et un petit tour sur dailymotion plus tard, je faisais marcher mon downloadhelper et je récupérais Wir sind wir. Comme la chanson est effectivement géniale et qu'elle rentrait parfaitement dans mon cours, je l'ai intégrée dans mon diaporama et je l'ai passée à mes élèves de 4D hier et ce matin aux 4E et aux 4A, ce qui a été l'occasion d'une discussion mémorable avec J.... et L......, deux élèves de 4A qui m'ont conseillé de regarder le clip Wer bin ich, de LaFee.

- Vous connaissez Wer bin ich, de LaFee, monsieur ?
- Non. Comment ça s'écrit ?
- LaFee. L-A-F-E-E
- Et quel est le rapport ?
- C'est parce que dans votre chanson, il répond "Nous sommes nous". Là, elle pose la question "Qui suis-je ?".
- D'accord. Et ça va rentrer dans mon cours, ça parle aussi de l'Allemagne ?
- Non, mais elle est très mignonne !
- Ah, ben ok alors, tu as trouvé l'argument, J...., je vais suivre vos conseils et télécharger la chanson. La chanteuse est vraiment belle ?
- Ah oui !
- Et elle a quelle âge ?
- Oh, la vingtaine !
- C'est parfait !
- Je crois qu'elle est prise, monsieur !
- En plus, elle se roule dans l'herbe avec un homme ! Il est beau !
- T'es bête, c'est pas un argument pour monsieur !
- Bon, ok, je vous promets de regarder ça dès que je rentre, mais je ne vous promets pas de le passer en classe. Si ça rentre pas dans mon cours...

Effectivement, Wer bin ich ne rentrera pas dans mon cours, au contraire du clip que je leur ai passé, ça restera du domaine de la private joke avec J.... et L...... à qui j'ai fait une spéciale dédicace sur le blog. En écoutant ces deux chansons, je me dis que l'allemand est vraiment une belle langue. C'était ma LV2 ; quelque part, je regrette de ne pas m'être accroché plus et de ne pas m'être habitué à lire des textes en allemand.  

 

Paul van Dyk - Wir sind wir par james54000

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article