Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Barre de rire cette après-midi en classe de 6ème. Je commence le cours sur le monde grec par une description de la Grèce, bordée par la mer Méditerranée, la mer Ionienne et la mer Egée et pour émerveiller les élèves, je leur raconte l'histoire de Thésée et du Minotaure.

A l'évocation de l'amour de Pasiphaé pour le taureau blanc envoyé par Poséidon, les élèves poussent des cris effarés :

- Amoureuse d'un taureau ?
- Oui, un taureau.
- Un taureau comment ? L'animal ?
- Ben oui, un taureau, l'animal. Mais c'est normal, c'est Aphrodite qui a suscité cet amour monstrueux. Alors, Pasiphaé couche avec le taureau et puis...
- Quoi ?! Elle couche avec un taureau ! Mais Monsieur, c'est pas possible, comment elle pourrait faire ? Il va l'écraser. Ahhhh, c'est dégueulasse !
- Calmez-vous, ce n'est qu'une légende... Donc, Pasiphaé tombe enceinte.
- Enceinte d'un taureau ?
- Oui, je sais, ce n'est pas possible. Pour ceux qui auraient des doutes, je vous le confirme, ce n'est pas possible, mais c'est une légende, c'est un mythe... Quoi qu'il en soit, elle accouche bientôt d'un enfant mi-homme mi-taureau, le Minotaure. Il avait des jambes d'homme et un corps et une tête de taureau.
- Une tête de taureau ? Avec des cornes ? Mais Monsieur, c'est pas possible ! Comment il a fait pour sortir ?


La question était de la petite L...., qui l'a dite avec le coeur. J'ai trouvé la question tellement naïve qu'elle mérite bien une place dans la rubrique des "perles" du collège.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien, vous ne vous ennuyez pas avec vos élèves au moins.. Lol
Répondre