Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Barre de rire cette après-midi en classe de 6ème. Je commence le cours sur le monde grec par une description de la Grèce, bordée par la mer Méditerranée, la mer Ionienne et la mer Egée et pour émerveiller les élèves, je leur raconte l'histoire de Thésée et du Minotaure.

A l'évocation de l'amour de Pasiphaé pour le taureau blanc envoyé par Poséidon, les élèves poussent des cris effarés :

- Amoureuse d'un taureau ?
- Oui, un taureau.
- Un taureau comment ? L'animal ?
- Ben oui, un taureau, l'animal. Mais c'est normal, c'est Aphrodite qui a suscité cet amour monstrueux. Alors, Pasiphaé couche avec le taureau et puis...
- Quoi ?! Elle couche avec un taureau ! Mais Monsieur, c'est pas possible, comment elle pourrait faire ? Il va l'écraser. Ahhhh, c'est dégueulasse !
- Calmez-vous, ce n'est qu'une légende... Donc, Pasiphaé tombe enceinte.
- Enceinte d'un taureau ?
- Oui, je sais, ce n'est pas possible. Pour ceux qui auraient des doutes, je vous le confirme, ce n'est pas possible, mais c'est une légende, c'est un mythe... Quoi qu'il en soit, elle accouche bientôt d'un enfant mi-homme mi-taureau, le Minotaure. Il avait des jambes d'homme et un corps et une tête de taureau.
- Une tête de taureau ? Avec des cornes ? Mais Monsieur, c'est pas possible ! Comment il a fait pour sortir ?


La question était de la petite L...., qui l'a dite avec le coeur. J'ai trouvé la question tellement naïve qu'elle mérite bien une place dans la rubrique des "perles" du collège.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lucile 07/01/2009 17:11

Et bien, vous ne vous ennuyez pas avec vos élèves au moins.. Lol