Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

En janvier, c'est le temps des abonnements. Les courriers de réabonnement me sont arrivés il y a plusieurs semaines, j'ai sorti mon carnet de chèques et je viens de me réabonner à plusieurs des revues que je reçois.

Lorsque j'étais en classe prépa, j'étais abonné au magazine L'histoire, que je continue d'acheter en kiosque régulièrement et que je trouve souvent captivant et bien illustré, mais nos professeurs de fac nous ont invité à lire également de véritables revues scientifiques.

La première revue historique à laquelle je me suis abonné, c'est Les Annales (Histoire, Sciences Sociales). La revue fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre est sans doute la plus prestigieuse revue d'histoire et elle couvre des champs de recherche riches et variés. J'y suis abonné depuis 2004. A raison de 6 numéros par an, j'ai une trentaine de numéros des Annales à la maison. Je n'ai évidemment pas lu tous les articles, certains sont très complexes et couvrent des champs de recherche historiques qui m'échappent complètement, mais j'aime les alignements de livres sur mes étagères, j'aime les alignements de numéros d'une revue et avoir les numéros à la maison permet de pouvoir piocher dedans, de se donner, de temps en temps, le plaisir de la découverte.

Je me suis également réabonné à Vingtième Siècle. Là aussi, j'ai souscrit mon premier abonnement quand j'étais étudiant à Lille III et que je passais le Capes d'histoire-géographie. Je me suis abonné pour la première fois en 2004, j'ai oublié de me réabonner en 2005 et 2006 et je me suis réabonné à partir de 2007. J'ai acheté par correspondance les huit numéros de 2005 et 2006 qui me manquaient.

Vingtième Siècle est plus abordable que Les Annales. La revue d'histoire publiée par Sciences Po traite exclusivement d'histoire contemporaine, un domaine que je connais mieux, on y trouve les signatures de grands historiens comme Michel Winock, Antoine Prost ou Pierre Milza.

Beaucoup d'articles sont consacrés aux deux guerres mondiales, à la montée du fascisme ou encore à l'expérience communiste, des thèmes qui m'intéressent beaucoup, qui peuvent nourrir ma réflexion et mes cours ce qui explique pourquoi je lis avec attention chaque numéro de Vingtième Siècle.

Comme je suis engagé en politique, que j'ai fait mon mémoire de maîtrise en histoire politique et que j'adore l'histoire politique, je me suis abonné un peu plus récemment à la Revue Française de Sciences Politiques.

J'ai découvert la RFSP après quelques surfs sur le site internet Persée, où l'on trouve tous les anciens numéros de nombreuses revues en ligne et en téléchargement. J'ai lu et téléchargé de nombreux articles d'histoire politique qui m'intéressaient, notamment des études sur les partis.
Peu importe les partis d'ailleurs, j'ai lu avec autant de plaisir des articles sur le PCF que des articles sur le Faisceau ou le parti radical.

En 2006, j'ai décidé de m'abonner à la revue. La RFSP publie six numéros par an, soit des numéros thématiques ou des numéros variés. Je ne lis pas toujours tous les articles, mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le numéro consacré à l'élection présidentielle de 2007. Les numéros d'après-élection dressent toujours un tableau politique de la France passionnant à découvrir.

Cette année, je me suis abonné à une quatrième revue (la dernière pour l'instant, parce que tous ces abonnements reviennent assez chers à la longue) pour muscler mes connaissances en histoire moderne sur la période de la Révolution et de l'Empire, une période que j'aime également beaucoup et qui est au programme en 4ème. Je me suis donc abonné aux Annales Historiques de la Révolution Française. J'ai reçu les trois premiers numéros de l'année 2008 et je vais m'y réabonner. Je lis avec beaucoup d'intérêt les articles sur les guerres et les conflits politiques. Les articles économiques m'intéressent moins, mais il va falloir que je fasse des efforts, c'est aussi pour ça que j'ai choisi de m'abonner à cette revue !

Avec tout ça, je devrais être paré sur le plan scientifique pour l'année à venir, au moins en histoire moderne et contemporaine !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 04/01/2009 11:36

C'est vrai que c'est une bonne idée de s'abonner. Je me souviens aussi, pendant les études, que j'étais très curieuse des revues philosophiques, sortes de gros cahiers dédiés à un ou deux thèmes... Pour ma part, cette année, je suis abonnée au quotidien La Croix - hum, hum, pas trop ton genre, je crois ! toutefois, il est bien fait - et je pense m'abonner au Monde Dossiers et Documents.