Quand je donne de mauvais conseils...
- Monsieur, comment ça se fait qu'on est obligé de souhaiter la bonne année même aux gens qu'on n'aime pas ?
Un peu surpris par la question, je l'ai prise sur le ton de l'humour, j'ai répondu par une vanne :
- Je vais te donner une technique, mais si on t'interroge, je ne t'ai rien dit ! Alors, tu dis bonjour à la personne, tu lui souhaites la bonne année et tu peux croiser les doigts derrière ton dos si tu n'en penses pas un mot. Et puis, intérieurement, tu peux penser ce que tu veux, tu peux même la traiter de "sale pouffiasse !"
M...... n'en revenait pas et s'est mise à rire.
- Oh, Monsieur ! Vous avez raison, je vais faire ça !
- Bon, mais c'est pas moi qui ai eu l'idée !
Redevenant sérieux, je l'interroge :
- Pourquoi tu me demandes ça ? Il y a des copines que tu n'aimes pas ?
- Ah oui, unetelle et unetelle, je les déteste. Elles viennent me voir, mais je les déteste !
J'avais fini d'accrocher mon manteau et j'ai commencé le cours.
Ce matin, M...... est venue me voir à la fin de l'heure :
- Monsieur, j'ai fait ce que vous m'aviez dit hier !
- Comment ça ?
- Ben oui, je suis allé voir unetelle et unetelle, je leur ai souhaité bonne année, mais j'ai croisé mes doigts derrière mon dos et intérieurement, je les ai traitées !
- Tu l'as fait ? Mais, moi je plaisantais hier !
- Ah oui, mais je l'ai fait ! Vous aviez raison Monsieur...
J'ai honte de moi... Je vais arrêter de sortir des vannes, je vais finir par briser des amitiés et déclencher des guerres de filles dans la cour du collège !