Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Cours d'Education Civique, lundi en classe de 5ème. Je commence le cours sur le refus des discriminations avec une image choc, la publicité pour les crèmes Babette.

Cette affiche publicitaire date de 2002 et à l'époque, elle avait fait scandale. Pour parler du sexisme, c'est un document en or qui fait évidemment réagir comme il se doit mes élèves de 5ème qui poussent des cris d'effarement en comprenant le double sens du propos.

Je m'amuse beaucoup à scruter leurs réactions et bien entendu, ce sont les réactions écrites et argumentées qui m'intéressent.

- Je vois que vous réagissez. Dîtes-moi ce qui vous fait réagir. Pourquoi cette publicité vous choque-t-elle ? Vous y répondrez par écrit pour la prochaine séance !

Pas contrariante, la petite L...., au premier rang a tenu à me rassurer avant de sortir de la classe sur son ouverture d'esprit. Très sérieusement, elle m'explique :

- Moi, ça me choque pas, Monsieur. Elle va fouetter la crème fraîche !


Je ne sais toujours pas si elle était vraiment sérieuse et si le double sens lui avait tout à fait échappé ou si elle essayait d'ironiser...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article