Mauvaise note et mauvaise foi
Hier matin, lors de la correction du DS sur l'Egypte en classe de 6ème, M...... lève la main : "Monsieur, venez voir, vous m'avez oublié un demi-point !". Je m'approche d'elle et je recompte les points, il est toujours possible d'oublier un point quelque part, je venais d'ailleurs de rajouter un demi-point à la copie de L.......
Il faut savoir que je corrige mes copies au stylo-bille rouge. La petite M...... avait eu 8/20. En recomptant les points, je m'arrête sur une des questions. "Qu'est-ce qu'un nome ?" C'est une subdivision administrative de l'Egypte. J'attendais la réponse "une région d'Egypte". M...... avait répondu "C'est un ministre du pharaon". Evidemment, la réponse était complètement fausse et je lui avais mis 0. Mais elle venait de rajouter au feutre rouge un ",5" après mon 0 écrit au stylo-bille. Elle avait encore dans les mains son stylo feutre !
J'étais absolument outré par tant de mauvaise foi et je le lui ai dit avec vigueur : "C'est de la malhonnêteté, je n'ai jamais vu ça ! Tu te moques de moi ? C'est inacceptable, ce genre de comportement, ça mériterait une santion ! Ah non, je ne supporte pas les élèves malhonnêtes !".
Les yeux baissés, elle n'osait rien dire. Un silence de mort s'était installé dans la classe, les élèves avaient compris que je n'étais réellement pas content.
C'est la première fois que je m'énerve comme ça dans cette classe, mais il y avait de quoi... On aura tout vu !