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Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

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Publié par David Noël

Après la DS Isis, le D3 de Gibraltar ! Mes élèves de 6ème adeptes du langage SMS sont incorrigibles !
Sur le papier, c'est pourtant simple : "Un détroit ou pas est un bras de mer resserré entre deux rives faisant communiquer deux mers ou deux océans".

Avant de donner et de faire copier cette définition, je l'illustre par un schéma du Détroit de Gibraltar et un autre schéma du Détroit du Pas-de-Calais. Pour le Détroit de Gibraltar, les élèves avaient une photo dans leur manuel d'histoire-géographie.

C'est marrant, mais j'aime bien faire des schémas, ça éclaire les choses. Parfois, les élèves se moquent du caractère approximatif de mes schémas, mais moi qui n'ai pratiquement jamais fait de schémas dans mes copies de géo en prépa ou à la fac, j'opte depuis que j'enseigne pour des schémas très dépouillés : des carrés, des rectangles... Les Etats-Unis ou la Russie deviennent de grands rectangles, l'Angleterre un grand triangle rectangle, la France un hexagone. Systématiquement, c'est la question rituelle :

- Il faut le faire, Monsieur ?
- Bien sûr qu'il faut le faire ! Vous reproduisez le schéma sur votre cahier page de gauche. Pas la peine de prendre une règle, un schéma, c'est fait pour comprendre très simplement, vous pouvez le dessiner à main levée.

Une fois le schéma tracé, je donne donc la définition et les élèves se mettent à la copier.

Etonnement de K.... qui lève la main :

- Ah bon, ça s'écrit comme ça, détroit ?
- Oui, pourquoi ?
- Ben, je pensais que ça s'écrivait D3, comme en géométrie, quand on trace des droites, la droite D, un D3 ! 


J'étais absolument effaré ! Il faut dire que c'est la même classe de 6ème qui m'avait fait quatre ou cinq fois le coup de la DS Isis ! Ce genre de remarque me ferait presque devenir un ennemi acharné des SMS...

En attendant, K.... et son D3 méritent au moins un article dans ma rubrique des "perles" du collège !
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