Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Encore un fou rire tout à l'heure, en classe de 6ème, quand les élèves m'interpellent, quelques minutes avant la sonnerie, à la fin du cours de géographie :

- Monsieur, pourquoi vous avez mis : "Pour représenter la Terre, les hommes utilisent des planisphères" ? Il n'y a pas que les hommes, les femmes aussi ! Pourquoi c'est toujours les hommes ?
- Vous avez raison, mais ce n'est pas moi qui suis sexiste, c'est la grammaire française. Vous savez ce qu'on dit : "le masculin l'emporte sur le féminin". En français, quand on dit "les hommes", c'est un terme généraliste pour dire "les êtres humains", les hommes et les femmes, c'est la grammaire française qui est sexiste !

Ils sont marrants, les élèves, à cet âge, dès qu'ils entendent un mot avec le mot "sexe", dès qu'on leur parle de taux de natalité, de contraception, d'évolution des mentalités, ils ne retiennent que le mot "sexe" et une partie de la classe ricane bêtement.

Ma remarque n'avait aucune chance de passer inaperçue et comme je m'y attendais, j'ai eu des "Oh" et des "Ah" effarés !  La petite C...., au premier rang me dit :

- Monsieur, je crois qu'ils ne savent pas ce que ça veut dire, "sexiste" !

Rires au fond de la salle de classe.

- Qu'est-ce que vous avez dit, Monsieur ?
- Eh bien, j'ai dit que je n'étais pas sexiste, mais que c'est la grammaire française qui était sexiste. Vous savez ce que ça veut dire, sexiste ?


Rires étouffés au fond de la classe et la petite P...... m'explique :

- Ils avaient compris "sexy", Monsieur !

Rires au fond de la classe, arrêtés par la sonnerie qui retentit.

- Bon, on reprendra là mardi. En attendant, je ne vous donne pas de devoirs, mais vous avez comme d'habitude le cours à relire pour la prochaine fois.

C.... vient me voir :

- Ben, Monsieur, je crois qu'il y en a qui vous trouvent sexy !

J'étais écroulé de rire ! En cinq ans de carrière, c'est bien la première fois que des élèves me disent ça... 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurore 22/11/2008 20:55

Euh...Hiihii dans ma classe c'est la même chose