Sexy sexiste
- Monsieur, pourquoi vous avez mis : "Pour représenter la Terre, les hommes utilisent des planisphères" ? Il n'y a pas que les hommes, les femmes aussi ! Pourquoi c'est toujours les hommes ?
- Vous avez raison, mais ce n'est pas moi qui suis sexiste, c'est la grammaire française. Vous savez ce qu'on dit : "le masculin l'emporte sur le féminin". En français, quand on dit "les hommes", c'est un terme généraliste pour dire "les êtres humains", les hommes et les femmes, c'est la grammaire française qui est sexiste !
Ils sont marrants, les élèves, à cet âge, dès qu'ils entendent un mot avec le mot "sexe", dès qu'on leur parle de taux de natalité, de contraception, d'évolution des mentalités, ils ne retiennent que le mot "sexe" et une partie de la classe ricane bêtement.
Ma remarque n'avait aucune chance de passer inaperçue et comme je m'y attendais, j'ai eu des "Oh" et des "Ah" effarés ! La petite C...., au premier rang me dit :
- Monsieur, je crois qu'ils ne savent pas ce que ça veut dire, "sexiste" !
Rires au fond de la salle de classe.
- Qu'est-ce que vous avez dit, Monsieur ?
- Eh bien, j'ai dit que je n'étais pas sexiste, mais que c'est la grammaire française qui était sexiste. Vous savez ce que ça veut dire, sexiste ?
Rires étouffés au fond de la classe et la petite P...... m'explique :
- Ils avaient compris "sexy", Monsieur !
Rires au fond de la classe, arrêtés par la sonnerie qui retentit.
- Bon, on reprendra là mardi. En attendant, je ne vous donne pas de devoirs, mais vous avez comme d'habitude le cours à relire pour la prochaine fois.
C.... vient me voir :
- Ben, Monsieur, je crois qu'il y en a qui vous trouvent sexy !
J'étais écroulé de rire ! En cinq ans de carrière, c'est bien la première fois que des élèves me disent ça...