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Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

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Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Photo-autographe.JPGCours d'éducation civique sur les libertés en classe de 4ème et débat sur les limites aux libertés à travers l'exemple de la vidéosurveillance.

- On fait comme la dernière fois, Monsieur, une rangée  pour et une rangée contre ?
- Sauf si les avis sont équilibrés. Qui pense plutôt défendre la position pour et qui pense plutôt défendre la position contre ?

Il y avait une majorité de doigts levés pour la vidéosurveillance, dont celui de C......., dont j'ai lu le texte en passant dans les rangs après que les élèves se soient mis au travail.

Lors de la correction C....... a levé la main pour lire son texte aux autres élèves et défendu sa position : "la vidéosurveillance est utile pour repérer les voleurs et elle permet aux patrons de surveiller leurs employés qui ne travaillent pas et de les virer". En le lisant, j'avais un peu tiqué et à l'oral, ça m'a une nouvelle fois fait tiquer d'entendre ça, alors, dans la reprise, j'ai parlé des risques d'atteinte au droit syndical que permet la vidéosurveillance dans les entreprises en citant l'exemple d'une chaîne de supermarché.

M....., la voisine de C....... lui a glissé :

- C'est de droite, ça...

Un peu plus tôt, je venais de leur expliquer les différences droite-gauche en leur expliquant que la droite privilégie la liberté du commerce, la gauche l'égalité et l'extrême droite la nation menacée par ses ennemis.

C....... lui a répondu :

- Plus tard, je serai politicienne, comme Nathalie Kosciusko-Morizet !
- Tu es de droite ?
- Non...

En entendant ça, je me suis arrêté.

- Je confirme, c'est une position plutôt de droite que tu as défendue. C'est vrai que tu veux être politicienne, plus tard ?
- Oui monsieur !
- Il faut que tu me signes un autographe ; on sait jamais, plus tard, tu seras peut-être célèbre !

Aussitôt, je lui ai tendu une feuille de papier et C....... m'a signé un autographe. R....., son voisin de derrière, était jaloux de moi et lui a aussi demandé un autographe. Quant à S...., elle était sceptique :

- Mais si plus tard elle fait "poubelleuse", vous allez faire quoi avec son autographe ?
- Ah, ben je le jetterai, je vais pas garder des bouts de papier pour rien !

Au moment de sortir, j'ai avoué :

- C'est vrai qu'elle a la classe, Nathalie Kosciusko-Morizet...
- Oui, Monsieur ! En plus, c'est une femme, ça devait être la plus jeune ministre...
- Je ne pense pas...

Je ne sais pas ce que deviendra C....... plus tard. En tout cas, elle a l'esprit plutôt fin, elle sait argumenter, même si pour le coup, sa position était contestable. Qui sait, elle deviendra peut-être une politicienne célèbre ? En tout cas, j'ai déjà son autographe !

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N
<br /> Cette fille me semble adorable ! Aimer une personne comme moi ! Je voudrai bien la rencontrer , elle a l'air très intelligente . Sinon, je pense qu'elle a des opinions de droite . Elle pourrait<br /> facilement intégrer l'U.M.P ! Bravo à toi Caroline !<br />
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