Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Il y a déesse et DS...
Il y a déesse et DS...
Il y a déesse et DS...

Correction des copies des élèves de 6ème sur la révolution néolithique. Un des élèves écrit dans sa copie que la tombe de la nécropole de Varna que j'ai reproduite sur le sujet (photo 1) prouve que les hommes du néolithique enterraient leurs DS ou leurs rois.

Alors non !

Avis aux élèves : sur la deuxième photo, voici une DS. Une nintendo DS. C'est une console de jeux portable. C'est ce qui a succédé à la Game boy.

Sur la photo numéro 3, c'est la déesse Athéna. On dit : "un dieu, une déesse". En l'occurrence, pour illustrer mon article, j'ai choisi une image de la déesse Athéna telle qu'elle est représentée dans le manga Saint Seiya...

Donc, non, les hommes du néolithique n'enterraient pas leurs nintendos DS. Pour une raison assez simple : ils n'en avaient pas ! 

Ceci dit, ils n'enterraient pas non plus leurs déesses... Par principe, un dieu ou une déesse, pour ceux qui y croient, est supposé être immortel. Jusqu'à preuve du contraire, on n'a retrouvé aucune tombe de dieu ou de déesse sur Terre ce qui tendrait à prouver que :

1. Les dieux et les déesses sont immortels.

2. Les dieux et les déesses, ça n'existe pas.

Au choix.

En tout cas, ce n'est pas une DS qui était enterrée dans la nécropole de Varna, perdu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article