Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

C'est un drame épouvantable qui est arrivé samedi à Justine, une élève de mon collège, qui habitait à Leforest et qui allait rentrer en 3ème. Samedi, Justine est morte happée par l'hélice du bateau de son grand-père sur la Lys, à Haverskerque. Un drame épouvantable relaté dans La Voix du Nord, dimanche, mais l'article n'indiquait pas d'où la jeune victime était originaire.

Hier, sur facebook, un de mes anciens élèves m'a demandé si je la connaissais. Non, je ne la connaissais pas. Depuis deux ans, je l'ai croisée dans la cour, dans les couloirs du collège, j'ai eu ses copines comme élèves, mais je ne la connaissais pas.

Lorsque j'ai appris que c'était une élève de mon collège qui est morte comme ça, tragiquement, ça m'a fait quelque chose. Elle n'avait que 14 ans ! Mourir comme ça, au cours d'une après-midi de détente en famille, c'est injuste, c'est révoltant.

Ce matin, je me suis rendu à l'enterrement pour lui rendre un dernier hommage. L'église de Leforest était pleine. La famille, les amis, les copains et copines, les professeurs, tout le monde était là pour dire au-revoir à Justine et c'était très émouvant.

Alors, au-revoir Justine. Une dernière pensée pour toi, pour ta famille et pour tous tes amis. De tout coeur avec eux dans ces moments douloureux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> <br /> Si vous saviez toute la tristesse que les collégiens ont subis, justine est une fille si incroyable et souriante, elle est toujours en train de rire, sa bonne humeur nous met tous en joie, je ne<br /> veux pas parler d'elle au passé, car c'est comme si je l'aurais oublié, mais une chose est sure je ne l'oublierai jamais =) On a tous essayé de combattre la douleur procurée par ce drame, quand<br /> on a tous reçu se message qui nous a annoncé ce terrible évenement ... Je l'aime tant ... On t'aime temps : J-U-S-T-I-N-E meme si l'eau de la mer peut effacé ces lettres sur le sable, même si le<br /> vent peut faire envoler les feuilles qui les forment, même si son décès à fait disparaitre son corps ... C'est lettres restent à jamais gravé en or dans notre coeur, et à jamais son image ne<br /> s'effacera ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre