Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Remise-diplomes-19-10-12.JPGC'était la remise des diplômes du brevet et des relevés de note qui vont avec aux anciens élèves de 3ème, hier soir, au collège Paul Duez. Tous les élèves ayant obtenu une mention étaient conviés dans la salle polyvalente pour 18h. La principale a accueilli les élèves et leurs parents avant de donner la parole au maire de Leforest, Christian Musial ainsi qu'à la conseillère générale du canton, Sabine Van Heghe, qui, chacun leur tour, ont félicité les lauréats de ce premier diplôme.

Après les discours, ce fut enfin le moment tant attendu de la remise des diplômes, par ordre de mention et par ordre alphabétique, sous les applaudissements de la salle. Les parents n'étaient pas peu fiers...

Comme on appelait les professeurs à venir remettre les diplômes aves les élus, je me suis avancé et j'ai donc remis leur brevet à plusieurs élèves. C'est toujours un moment très émouvant... Une fois qu'ils ont leur diplôme, les élèves passent signer la liste d'émargement et reçoivent en cadeau un livre : parmi les titres, j'ai repéré qu'il y avait Candide, Antigone... et plein d'autres livres qui leur serviront au lycée.

La cérémonie s'est terminée autour d'un jus de fruit et des palets bretons. Les élèves étaient curieux de découvrir et de comparer leurs notes. "Ah, j'ai eu tant en math et tant en histoire-géo, j'ai eu plus que toi !". Tous les professeurs présents ont pris des nouvelles de leurs anciens élèves. "Alors, ça se passe bien, au lycée ?" aura été LA question la plus entendue de la soirée. Heureux d'être là pour cette cérémonie en forme de rite de passage qui marque la fin d'un cycle, alors que leur nouvelle vie lycéenne ne fait que commencer, les élèves avaient plein d'anecdotes à nous raconter.

J'ai parlé à C......., dont j'ai la soeur en 6ème. L'après-midi, justement, sa soeur l'avait balancée :

- Monsieur, il faut que je vous dise, ma soeur a eu une mauvaise note en histoire, elle a eu 5/20 ! 

C....... était avec B..... Toutes les deux sont maintenant à Darchicourt. Je les avais croisées il y a deux semaines dans la galerie marchande d'Auchan où j'étais en train d'acheter une glace pour ma nièce...

Il y avait K...., que j'ai eu en 6ème et qui est maintenant à Pasteur, A........, que j'ai eu en 4ème et qui est maintenant à Senez en mécanique auto, et ça lui plaît ! Il y avait L......, qui est dans un lycée agricole à Wagnonville. L......, dans mes souvenirs, voulait être garde champêtre à cheval si je ne me trompe pas. J'espère que ses rêves se réaliseront, à elle comme à tous les autres. Il y avait C...., que j'ai eue en 6ème et en 5ème et qui était au club-théâtre l'an dernier. Dans Intemezzo, elle jouait l'institutrice. C.... est à Darchicourt et est toujours aussi brillante.
Les élèves qui sont en hôtellerie-restauration à Senez, on les reconnaît à leur tailleur, comme S....., que j'ai eue en 4ème et qui était très élégante dans son tailleur noir.

Et puis, il y avait mes deux "chouchoutes", F...... et J...., qui étaient ensemble en 4ème (j'avais aussi eu F...... comme élève en 6ème et en 5ème, la pauvre m'a subi trois ans de suite) et avec qui je me suis beaucoup rapproché l'an dernier grâce au club-théâtre. Leur duo en "Armande et Léonide" dans la pièce Intermezzo marchait à merveille, on aurait dit des soeurs. Avec leurs regards, leur répartie, elles me faisaient mourir de rire. Quel plaisir de les revoir !

Je les ai fait rire en leur racontant qu'un de mes élèves venait de me comparer à François Hollande. Vexé, j'ai répondu que moi, je n'étais pas dégarni, une anecdote accueillie par des raclements de gorge suspects de F...... et J..... Je les soupçonne de donner raison à cet élève qui mérite tout mon courroux...

F...... et J.... aimeraient bien revenir me voir quand je fais mon club. Elles passeront peut-être la semaine prochaine. Tous ont l'intention de venir aussi nous faire un petit coucou lors de la réunion parents-profs, nous montrer leur bulletin, nous raconter leur premier trimestre...

Bravo à tous et à toutes, les loulous, et bonne continuation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article