Quand Frédéric Lefebvre s'invite dans mon cours...
Je n'aurais jamais cru citer un jour Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP et ministre du commerce et de l'artisanat, dans un de mes cours d'histoire. Et pourtant, ce matin, j'ai cité sa plus célèbre bourde.
Explication : la séance du jour qui s'inscrit dans mon cours sur l'Europe des Lumières était consacrée aux écrivains et philosophes de Lumières. Les élèves avaient étudié plusieurs textes de Voltaire. Je leur cite les noms de Montesquieu, Diderot et Rousseau qu'ils doivent connaître et à chaque fois, une oeuvre.
Pour Voltaire, j'avais déjà cité Candide dans le paragraphe argumenté de l'étude de cas. Dans la trace écrite du cours, je cite donc une autre oeuvre de Voltaire, Zadig.
P.....-L...., au dernier rang me lance :
- Zadig et Voltaire ? C'est une marque de vêtements, ça, Monsieur !
- Ne fais pas ton Frédéric Lefebvre, P.....-L.... ! ai-je répondu.
Evidemment, P.....-L.... n'a pas compris. J'ai donc expliqué aux élèves que Frédéric Lefebvre, qui est devenu depuis ministre a fait une bourde qui a fait le tour des réseaux sociaux en répondant que son livre préféré était "Zadig et Voltaire", confondant pour l'occasion la marque de vêtements avec le Zadig, de Voltaire.
A l'époque, la vidéo m'avait beaucoup fait rire... Si ça peut marquer les élèves et leur faire retenir une deuxième oeuvre de Voltaire...