Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Je n'aurais jamais cru citer un jour Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP et ministre du commerce et de l'artisanat, dans un de mes cours d'histoire. Et pourtant, ce matin, j'ai cité sa plus célèbre bourde.

Explication : la séance du jour qui s'inscrit dans mon cours sur l'Europe des Lumières était consacrée aux écrivains et philosophes de Lumières. Les élèves avaient étudié plusieurs textes de Voltaire. Je leur cite les noms de Montesquieu, Diderot et Rousseau qu'ils doivent connaître et à chaque fois, une oeuvre.

Pour Voltaire, j'avais déjà cité Candide dans le paragraphe argumenté de l'étude de cas. Dans la trace écrite du cours, je cite donc une autre oeuvre de Voltaire, Zadig.

P.....-L...., au dernier rang me lance :

- Zadig et Voltaire ? C'est une marque de vêtements, ça, Monsieur !
- Ne fais pas ton Frédéric Lefebvre, P.....-L.... ! ai-je répondu.

Evidemment, P.....-L.... n'a pas compris. J'ai donc expliqué aux élèves que Frédéric Lefebvre, qui est devenu depuis ministre a fait une bourde qui a fait le tour des réseaux sociaux en répondant que son livre préféré était "Zadig et Voltaire", confondant pour l'occasion la marque de vêtements avec le Zadig, de Voltaire.

A l'époque, la vidéo m'avait beaucoup fait rire... Si ça peut marquer les élèves et leur faire retenir une deuxième oeuvre de Voltaire...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article