Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Couverture-Histoire-389.jpgC'est mon sixième jour de vacances à La Panne et après mon footing matinal, une petite virée à la presse s'imposait pour acheter quelques magazines en vue de lire sur la plage cet après-midi...

J'ai donc acheté ce matin le numéro de juillet du magazine l'Histoire, qui s'intéresse ce mois-ci à la mythologie grecque.

La première partie du dossier est consacrée à la naissance des mythes, avec entre autres un article de Pierre Chuvin sur la Théogonie d'Hésiode et un article de Vincent Azoulay sur la guerre de Troie.

La deuxième partie du dossier traite des dieux et des héros dans la cité avec des articles sur Thésée, Héraclès et Oedipe. Maurice Sartre revient quant à lui sur Platon et l'invention de l'Atlantide.

La troisième et dernière partie du dossier s'intéresse à la manière dont les mythes sont arrivés jusqu'à nous. On y parle d'opéra, de Freud et de jeux vidéos.

Avant même d'arriver sur la plage, j'avais déjà lu plusieurs articles. Il faut dire que j'aime beaucoup la mythologie grecque et qu'en plus, les élèves aiment ça et sont toujours avides de questions. Plusieurs documents mériteraient donc d'être scannés et insérés dans mes powerpoints de l'an prochain sur le monde grec... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article