Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Howard ZinnL'historien américain Howard Zinn est décédé ce mercredi 27 janvier.

Professeur d'histoire et de sciences politiques à la Boston University pendant de nombreuses années, professeur émérite, il était l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages.

La recherche historique internationale perd l’un de ses plus fidèles serviteurs, celui qui avait su, dans son Histoire populaire des États-Unis, dépeindre avec rigueur et attachement ceux dont l’histoire n’est jamais écrite : les Amérindiens, la minorité noire américaine, les couches les plus pauvres de la société américaine ou encore la condition féminine dans un monde marqué par le patriarcat.

Paru il y a quelques années aux Editions Agone, son livre le plus connu, Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours avait donné lieu à quelques articles dans Le Monde Diplomatique qui m'avaient donné envie de le lire.

Admiré ou contesté par plusieurs générations de lecteurs, Howard Zinn était un intellectuel engagé et un pacifiste radical qui avait combattu la guerre du Viet-Nam.

Il reste aujourd’hui le symbole d’une histoire alternative, d’un regard acéré sur la société américaine et ses exclus qui perdent avec lui un de leurs porte-paroles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurie 21/03/2010 20:34


Tu as du être décue de sa , il est trés instructif && trés bien !!
C'est bien d'avoir un blog mais je ne penser pas que c'était sous cette forme la !!


David NOËL 21/03/2010 21:04



En fait, j'ai d'abord créé un blog politique sur over-blog en mars 2005 et puis, je me suis créé un blog perso un petit peu après. J'y mettais un peu de tout et je ne l'alimentais pas souvent. Et
puis l'an dernier, au bout d'un mois de cours, j'ai eu l'idée de refaire le blog comme blog de prof.
J'y ai mis tous mes articles d'histoire, j'y mets des articles sur les séries historiques que je regarde, les figurines que je collectionne, les BD ou mangas historiques que je lis et des
anecdotes sur le boulot et les élèves. Je fais ça depuis un an et demi...
C'est sûr que c'est pas un skyblog !