Bernard Ghienne laisse orphelins les passionnés d'histoire locale
J'ai appris ce matin en lisant le journal le décès de Bernard Ghienne, emblématique figure de proue de l'association Gauheria, qui édite depuis plus de trente ans sa revue trimestrielle d'histoire et d'archéologie sur le passé de la région de la Gohelle.
Membre fondateur de l'association, l'ancien professeur de lettres coordonnait la revue avec une grande rigueur et un grand professionalisme. Il savait transmettre sa passion de l'histoire et du territoire de notre bassin minier.
Abonné à Gauheria depuis 2011, j'ai participé aux deux derniers voyages culturels de l'association, à Gand en 2015 et à Saint-Quentin cette année.
En juin dernier, j'étais passé à la permanence de Gauheria, à la maison syndicale de Lens, pour obtenir plusieurs exemplaires du numéro 97 de la revue, dans lequel mon article sur Joseph Fontaine venait de paraître.
Bernard Ghienne m'avait fait visiter la maison syndicale et nous avions parlé un peu de politique. Bernard Ghienne m'avait notamment rapporté une anecdote savoureuse sur André Delelis et François Mitterrand qui m'avait fait sourire. Avant de nous quitter, il m'a encouragé à envoyer d'autres articles d'histoire locale à la revue.
Je suis très triste d'apprendre son décès, des suites d'une attaque cérébrale, et je présente mes plus sincères condoléances à sa famille.