Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Bonne séance ce jeudi matin sur les médias en classe de 4ème. J'aime beaucoup ce chapitre d'éducation civique qui permet aux élèves de découvrir ce qu'est un journal, un éditorial, un ours, une caricature... Trop souvent, les élèves ne connaissent que le journal télévisé, qu'ils ne regardent pas, et parfois La Voix du Nord, si leur père joue au tiercé, mais à 13-14 ans, ils ne lisent pas de journaux.

C'est le rôle du professeur d'éducation civique de leur apprendre à trouver des informations et à aiguiser leur esprit critique.

J'aime beaucoup ce cours pour des raisons plus personnelles. Mon parcours militant m'a conduit à collaborer à divers journaux et à m'intéresser à la critique des médias. J'ai collaboré au Bretzel, un journal étudiant alternatif, j'ai aidé à plier Fakir, le journal alternatif amiénois que je vendais sur les manifs, j'ai écrit des articles de critique des médias pour le site Acrimed, j'écris régulièrement un éditorial pour Liberté 62. J'ai vu comment se fabriquait un journal.

Tout naturellement, durant ma première année d'enseignement, j'ai monté un club-journal et j'ai créé avec les élèves qui y participaient un "Journal du Collège" doté d'un blog, une expérience que je compte bien refaire dans le collège où j'enseigne désormais.    

Jeudi matin, donc, en me rendant au collège, j'ai fait un arrêt au bar-tabac d'Evin-Malmaison pour acheter quelques journaux : La Voix du Nord, La Croix du Nord, L'Equipe et Aujourd'hui en France. J'avais également ramené aux élèves Siné Hebdo de la semaine.

Ils avaient donc un quotidien régional, un quotidien national généraliste, un quotien sportif, un hebdomadaire d'opinion chrétien et un journal satirique très à gauche, il fallait qu'ils aient une variété de journaux de tous types et de tous bords.

J'avais mes élèves de 4ème à 11h. A peine entrés en classe, je leur ai demandé de regrouper les tables et de former 5 groupes de 4. En fait, comme j'avais deux absents, il y avait 3 groupes de 4 et deux groupes de 3. J'ai demandé aux élèves de choisir entre eux chacun un rôle : un président de groupe pour répartir la parole et mener les recherches, un maître du temps chargé de surveiller la montre (ils avaient 30 minutes pour faire l'exercice), un secrétaire chargé de rédiger et un rapporteur qui passerait au tableau.

J'ai ensuite inscrit ce qu'il fallait rechercher au tableau : le nom du journal étudié, sa périodicité, son nombre de pages, le gros titre de la première page, les noms des actionnaires du journal. Ils devaient chercher s'il y avait un éditorial et de quoi il parlait. Ils devaient également lister les thèmes abordés (actualité régionale, locale, nationale, sportive, économique, culturelle, people...) et la répartition des articles, des dessins et photos. Enfin, ils devaient essayer de trouver la ligne éditoriale du journal.

Pendant que les élèves faisaient leurs recherches, je passais dans les rangs, apportant un conseil ou deux. Au bout d'une demi-heure, chaque rapporteur a pu présenter le travail de son groupe. C'est S......... qui a commencé pour le groupe qui étudiait Siné Hebdo, L..... pour le groupe qui étudiait Aujourd'hui en France, A..... pour le groupe qui étudiait L'Equipe, M.... pour le groupe qui étudiait La Voix du Nord et A....... pour le groupe qui étudiait La Croix du Nord.
Après leur passage au tableau devant tout le monde, le secrétaire de groupe m'a remis les notes lues par le rapporteur.

Je suis très fier de mes élèves ; ils ont plutôt bien travaillé. C'est une séance qui a bien marché. Ils ont cherché, ils ont trouvé, ils avaient l'air d'apprécier le travail et le fait de tous avoir un rôle. Je ne fais pas souvent de travail en groupe, mais on peut dire que pour une première, c'était une réussite qui me donne envie de rééditer un peu plus souvent sur d'autres sujets.

Maintenant, ils ont les cartes en mains pour décrypter un journal, il ne leur reste plus qu'à les utiliser.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article