Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Cours de géographie ce matin sur le Maghreb en classe de 5ème. J'évoque l'opposition entre le littoral, industrialisé et touristique et les montagnes de l'intérieur où les Berbères pratiquent l'élevage extensif des ovins dans les montagnes.
Réaction de M......, étonné :
- Ah bon ? Ils font de l'élevage avec du vin ?
Je me retourne vers lui et je le regarde, pas tout à fait convaincu que M...... me posait une question sérieuse. Il faut dire que M...... est un élève qui aime bien rigoler. Sur ce coup-ci, c'était visiblement une vraie interrogation.
- Mais non, M......, l'élevage ovin, c'est l'élevage de moutons ! Je crois que tu as gagné une citation sur mon blog en rubrique "perles" !
-Ah, vous avez un blog Monsieur ? C'est quoi l'adresse ?
- Je ne te la donnerai pas. Google est ton ami ! On revient au sujet ? L'élevage ovin, c'est donc l'élevage de moutons et au Maghreb, c'est un élevage extensif. Je vais vous donner les définitions.
Sur le tableau, j'ai listé les différents types d'élevage, élevage bovin, ovin, caprin, porcin, avicole... et indiqué en face l'animal en question avant de leur faire noter la définition de l'agriculture intensive et de l'agriculture extensive.
L'élevage au-vin ! C'est la première fois qu'on me sort ça ! En même temps, la remarque de M...... montre qu'il y a toujours besoin d'expliquer.
La plupart du temps, j'anticipe les questions des élèves. J'imagine très bien quels sont les mots de vocabulaire qui vont leur poser problème, mais là, je ne l'avais pas vu venir et à la réflexion, sa remarque n'était pas idiote. Il a dit tout haut ce qu'une grande partie de ses camarades auraient sans doute écrit sans sa poser plus de questions...
Donc, M......, merci et comme convenu, une petite place dans la rubrique des "perles" du collège.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lucile 30/12/2008 20:56

Vous avez des élèves supers, toujours là pour dire des conneries. Ca met de l'ambiance dans les cours, mdr

lucile 30/12/2008 20:55

c'est trop fort !