Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Histoires de famille : De Dour à Drocourt

On célèbre aujourd'hui la Sainte-Barbe. C'est une fête importante dans notre bassin minier du Pas-de-Calais.  
Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour mes ancêtres, dont j'ai retrouvé les traces dans les archives cet été.  

Dans les registres du personnel de la Compagnie des mines d'Aniche, conservées aux Archives du Monde du Travail de Roubaix, j'ai retrouvé le dossier de mon arrière-arrière-grand-père paternel, Charles Noël, né en 1874 à Dour, en Belgique où il a épousé le 8 octobre 1898 mon arrière-arrière-grand-mère Laure Wantiez.
Comme son père, Jules Noël, comme ses deux frères, Jules et Augustin Noël, mon arrière-arrière-grand-père était mineur. Il entre aux mines d'Aniche en 1910. Mon arrière-arrière-grand-mère était la fille de Domicien Wantiez, le garde du parc de Dour et de Rose Quinez, qui était cabaretière d'après les registres d'état civil.
Charles Noël et Laure Wantiez ont un premier fils, Charles-Domicien, né le 24 janvier 1902 à Dour, puis un second fils, Domicien Noël, né le 17 novembre 1904 à Dour, mon arrière-grand-père.
Domicien Noël et son frère Charles-Domicien habitaient tous deux Drocourt. Ils figurent sur la liste du recensement de 1936, consultée aux archives départementales du Pas-de-Calais. Mineur aux mines de Drocourt, Domicien Noël avait épousé Louise Copin avec qui il a déjà quatre enfants en 1936, trois filles et mon grand-père, Charles Noël, né à Drocourt en 1932.   
Les Noël et les Copin étaient donc apparentés.
Ainsi, Anicet Copin, délégué-mineur qui fut adjoint au maire communiste de Jacques Piette de 1983 à 1989, était le cousin de mon père...

Après la Seconde Guerre mondiale, mon grand-père, lui aussi mineur, aux houillères de Billy-Montigny, a fait son service militaire au 402e régiment d'artillerie antiaérienne. Il embarque à Marseille le 6 juin 1956 et débarque à Mers-el-Kébir le 7 juin 1956, le jour où ma grand-mère, Jacqueline, met au monde mon père, un bébé prénommé Charles, comme son père, qui lui avait fait promettre avant de partir de donner à son fils son prénom s'il ne revenait pas de la guerre d'Algérie... Après un peu plus de trois mois en Algérie au sein du 129e régiment d'infanterie, mon grand-père rembarque à Oran le 21 septembre 1956 et débarque à Port-Vendres le 22, renvoyé dans ses foyers comme mineur de fond.
Je l'ai découvert en demandant son extrait de services auprès du Centre des archives du personnel militaire de Pau. Mon grand-père était décoré de la médaille commémorative AFN agrafe Algérie, comme tous les militaires ayant passé au moins trois mois en Algérie.
Mon grand-père était silicosé. Il est mort en 2007. Je pense à lui.

Pendant au moins quatre générations, mes ancêtres ont été mineurs de fond. Mon arrière-arrière-grand-père était un immigré belge venu en France pour travailler dans les mines.
Ma thèse est aussi une manière de rendre hommage à ces travailleurs de la mine...
En ce jour de Sainte-Barbe, bonne fête à tous les anciens mineurs encore en vie et à leurs familles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article