Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

La fabrique scolaire de l'histoire, 2ème édition

La fabrique scolaire de l'histoire est au cœur de nos préoccupations professionnelles... et des préoccupations des politiques en temps d'élections. "On n'enseigne plus l'histoire de France à nos enfants !" La vieille rengaine des réactionnaires, répétée à chaque changement de programme, relayée par la presse de droite (Le Figaro, Valeurs actuelles...) a beau être dénuée de tout fondement, elle n'est pas sans conséquences. D'ailleurs, si François Fillon n'avait pas été empêtré dans le "Pénélopegate" et ses affaires de costume, il aurait sans doute remporté l'élection et on aurait aujourd'hui une commission d'académiciens réacs chargés de réécrire les programmes d'histoire à la sauce conservatrice, avec force images d'Epinal sur la grandeur de la France... On est passés pas loin...

Il faut donc saluer sortie le 21 août prochain d'une deuxième édition de "la Fabrique scolaire de l'histoire", toujours aux éditions Agone, sous la direction de Laurence De Cock, fondatrice du collectif Aggiornamento. Une lecture stimulante pour préparer la rentrée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article