Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Remise-calculettes-07-09-11.jpg| LEFOREST |

Passer de l'école primaire au collège n'est pas une étape facile. Taille de l'établissement, organisation des cours, nombre des matières et d'enseignants : une nouvelle vie, en somme, qui demande prise en charge et apprentissage.

Mme Dodergnies, la principale de l'établissement, a donc mis en place, avec son équipe pédagogique, un véritable projet d'intégration établi sur deux jours.

Tout d'abord, un parcours découverte a eu lieu dans le collège, avec visite des installations, des salles de classe et une présentation de tous les adultes qui travaillent dans le collège, nouveaux référents de ces jeunes.

Ensuite, la chef de l'établissement a convié les parents qui le souhaitaient à déjeuner avec leurs enfants pour cette première journée : « Nous souhaitons ouvrir les portes du collège aux parents et aux associations. » Et, enfin, dans un souci de sécurité, une visite de la ville, à pieds et par classe, a été organisée par Mme Freset. Avec la sécurité comme mot d'ordre : « Il faut leur montrer, entre autres, les pièges, afin d'éviter les accidents. » Du coté des modifications, les horaires : dorénavant les cours de l'après-midi reprendront à 13 h 20 et se termineront à 17 h 23 au lieu de 13 h et 17 h. « Nous avons souhaité une pause plus grande et il nous fallait plus de temps pour assurer le service à la cantine, victime de son succès... », soulignera Mme Dodergnies. Autre modification, le fameux carnet de correspondance qui a fait trembler plus d'un élève... Cette année, plus de pages d'observations, « pas très pédagogiques, certains faisaient des concours à qui remplirait le plus de pages ! » Elles sont maintenant intégrées dans la partie correspondance avec la famille. Le cumul de remarques provoquera, lui, toujours une retenue... Plus de page de notes non plus, consultables sur internet.

Ce mercredi, et pour terminer leur intégration, tous les élèves de 6e ont reçu la visite de Mme Sabine Van Heghe, conseillère générale du canton, et de MM. Musial et Staszewski, maires de Leforest et d'Évin-Malmaison. La raison ? Distribuer à tous les nouveaux entrants une calculette qui servira jusqu'en 3e. Une manière de réduire la note de frais des parents en cette période difficile pour beaucoup.

Cette opération, menée pour la quatrième année consécutive, concerne l'ensemble des élèves de 6e des 126 collèges du département. Ce qui représente la distribution de 20 000 calculatrices pour cette rentrée.


Source : La Voix du Nord
Lundi 12 septembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article