Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

affiche-RDV-histoire-Blois-2011.jpgJe viens de recevoir un message de mon syndicat sur ma boîte mail : comme chaque année, le SNES organise un stage syndical dans le cadre des « Rendez-vous de l’histoire » à Blois, du 13 au 15 octobre 2011, à destination des professeurs d’histoire géographie. Cette année, le thème des Rendez-vous est « l’Orient » Le nombre de places est limité, les inscriptions seront enregistrées en fonction de l’arrivée et priorité sera donnée aux nouveaux participants.

Je ne suis jamais allé aux Rendez-vous de l'histoire et en fait, ça me tenterait bien d'aller passer trois jours à Blois et écouter des conférences passionnantes.

La participation au stage syndical implique la présence aux réunions syndicales du jeudi après-midi et du samedi matin, ainsi qu’à la conférence-table ronde, organisée par le Snes dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire, le vendredi après midi, sur le thème « Les passeurs de rives », ainsi présentée sur le site du SNES :

"Nommer un espace n’est jamais neutre. Ainsi en va-t-il de la notion d’ « Orient » qui se définit dans son rapport à l’Occident. Et vice versa.

Les échanges entre l’Orient et l’Occident ont été bien autre chose que ce qui s’est imposé avec la colonisation. C’est à travers quelques exemples de « passeurs de rive » que nous tenterons d’appréhender les contacts entre ces deux mondes :
- Al-Idrîsî, géographe arabe du XIIe siècle à la cour du roi normand de Sicile, (Catherine Lefrançois-Tourret, professeure d’Histoire en classes préparatoires)
- Abraham Ecchellensi, maronite érudit du XVIIe siècle, (Bernard Heyberger, professeur d’Histoire à l’Université François-Rabelais à Tours)
- Antoine Galland, traducteur des Mille et une Nuits (Sylvette Larzul, Professeure à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS))
- Mardochée Naggiar érudit juif tunisien du XIXe siècle (Lucette Valensi, Directrice d’études émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS))"

Ce stage donne droit à autorisation d’absence et les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge. Le SNES demande juste une participation aux frais de 25 €.

Je me suis donc dépêché de remplir en ligne le formulaire d'inscription, j'ai fait le chèque et je l'ai posté ce matin. J'espère pouvoir y aller !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article