Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

J'étais en stage, aujourd'hui, toute la journée. Mes élèves de 4èmeA et de 5èmeC étaient ravis de ne pas avoir cours... Après mon stage de géographie de mardi dernier, c'était la deuxième fois en quelques jours que des cours sautaient à une semaine d'intervalle. N'empêche, je suis toujours vexé par leurs cris de joie quand je leur annonce qu'un cours saute.   

Le stage avait lieu à Arras et comme beaucoup d'autres professeurs qui y participaient, j'ai dû chercher un petit moment la salle. Non, ce n'était pas à l'IUFM, mais à l'université d'Artois, juste à côté. Non, ce n'était pas à la fac d'histoire, mais dans le bâtiment des arts. Arrivé dans le bâtiment des arts, ce n'était pas la salle qu'on m'avait indiquée à l'accueil. J'ai demandé à des étudiants, je suis allé à l'administration... Finalement, après bien des péripéties, j'ai trouvé la salle.

Le stage était animé par François da Rocha Carneiro, professeur au lycée Jean Moulin de Roubaix qui nous a remis un épais dossier avec des paroles de chansons, classées par thèmes. Toute la journée, j'ai écouté des chansons. J'ai beaucoup apprécié ce stage. Je n'ai pas de classe de 3ème, mais si j'en ai l'année prochaine, je crois que j'utiliserai quelques unes des chansons vues en stage comme documents pour illustrer mes cours.



La France de 1940 à 1944




Mémoires de la Seconde Guerre mondiale

 


 

Economie, société et culture en France depuis 1945

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> en fait j'ai découvert ce blog un peu par hasard en surfant...comme on dit !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Félicitations pour votre blog,<br /> Meilleurs voeux<br /> Salut et fraternité<br /> Diablo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Diablo.<br /> <br /> Je ne savais pas que vous connaissiez ce blog.<br /> <br /> Meilleurs voeux à vous aussi.<br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ravi que ce stage t'ait plu et que tu envisages d'en utiliser quelques passages.<br /> <br /> <br />
Répondre