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Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

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Publié par David NOËL

Elections-CMJ-Leforest.jpg| LEFOREST |

Carte d'électeur en main, une partie des élèves du collège Paul-Duez était appelée à voter vendredi matin.

Objectif : élire leurs représentants dans la commune.

Le projet est sur les rails depuis novembre. Initié par Mme Dodergnies, la principale du collège, et le maire, il s'agissait donc de mettre en place un conseil municipal jeune. Il y a quelques années cette initiative avait échoué faute de combattants. Cette fois, candidats et électeurs étaient nombreux.

Le cortège électoral était composé des élèves de 6e, 5e et 4e habitant Leforest. Mme Freset, prof d'histoire-géo et d'instruction civique, explique : « Nous n'avons pas sélectionné les élèves de 3e car les élus auront un mandat de 2 ans. Et l'an prochain, normalement, ils quitteront le collège. Concernant les élèves d'Évin-Malmaison, M. Musial en a parlé à son homologue évinois, peut-être que cela se fera... » La salle d'activité n°1 du collège s'est donc transformée en bureau de vote : urne, isoloirs, listes d'émargement, enveloppes et listes officielles, assesseurs.

En amont, toute la partie administrative et pédagogique a été assurée par Mme Freset et M. Pontié, le conseiller principal d'éducation : « Notre tâche était d'expliquer aux élèves le déroulement du vote, de distribuer aux candidats un fascicule décrivant leurs devoirs et missions, recueillir la profession de foi de ces derniers ainsi que les autorisations parentales. » Les élèves ont eu droit à un cours sur la démocratie il y a une quinzaine de jours, avec discours du maire ainsi que le visionnage d'un reportage.

Dépouillement laborieux

Au départ ils étaient 32 inscrits mais, pour des raisons de formalités (refus des parents ou candidatures hors délai), 21 candidats pouvaient prétendre à un siège. Après un dépouillement laborieux - les élèves pouvant barrer des noms sur les listes ! - tous ont obtenu un nombre de voix suffisant pour siéger.

Concernant le scrutin, le taux de participation a été très élevé. Sur les 254 élèves inscrits sur les listes électorales, 229 ont fait leur devoir de citoyen soit un taux de plus de 90 %. Les adultes devraient en prendre de la graine...

Les résultats et la liste des conseillers municipaux ont été affichés sur une des vitres du collège à 15 h. L'occasion pour le maire de poser avec les jeunes élus et de leur confirmer qu'une ligne de crédit leur sera attribuée pour mettre en place les projets les plus intéressants. Leurs missions ?

Annabelle Josse, élève de 6e B : « Nous travaillerons sur des projets pour la ville. Propreté, environnement, développement d'activités pour la jeunesse. » Apolline Dubrulle, de 5e A : « On va réfléchir et travailler ensemble, on attend notre première réunion ». Malvina Courtecuisse, en 6e C, semble déjà avoir trouvé son chemin : « Pourquoi pas faire une carrière politique ? » La première réunion d'installation aura lieu à la rentrée.


ÉRIC COURTECUISSE (CLP)


Source : La Voix du Nord
Mercredi 20 avril 2011

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