Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Couverture Histoire 395 janvier 2014J'ai  acheté ce matin le nouveau numéro du magazine l'Histoire, daté de janvier 2014. Après Gandhi en novembre et la cité italienne en décembre, le numéro 395 du magazine historique est consacré à Auguste, fondateur d'empire.

J'aime beaucoup l'histoire romaine et j'aime beaucoup la période du Ier siècle, celle des guerres civiles, de César et Pompée, d'Octave et Marc-Antoine, c'est une période que je trouve fascinante, ce n'est pas pour rien que j'ai adoré la série Rome.

Je vais donc me régaler avec ce nouveau numéro. A l'intérieur du dossier, Frédéric Hurlet se demande quelle est la vraie nature du régime et c'est une question pas si simple que cela. Maurice Sartre consacre un article à la reconquête de l'Orient après la bataille d'Actium, Paul Veyne nous parle de Virgile, poète et patriote, Johann Chapoutot évoque la tentative de récupération par Mussolini du personnage d'Auguste...

Parmi les autres articles de ce numéro, j'ai relevé un article de l'historien allemand Gerd Krumeich sur la réception en Allemagne du livre de Christopher Clarke, les Somnambules, que j'ai acheté et que je n'ai pas encore lu. Ce livre qui dédouane en partie l'Allemagne de ses responsabilités durant la crise de l'été 1914 rencontre un grands succès outre-Rhin. Egalement, c'est d'actualité, un article sur la révolte des bonnets rouges bretons en 1675 signé de l'historien moderniste Joël Cornette.

Voilà un numéro du magazine l'Histoire qui a l'air plutôt alléchant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article