Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Cours d'éducation civique vendredi après-midi en classe de 6ème A. C'est le chapitre 3 sur l'identité de la personne. Après avoir évoqué le droit à l'identité, je parle du rôle de l'Etat avant d'aborder les questions de nationalité.

Ce vendredi après-midi, je m'intéressais donc au rôle de l'Etat. Partant de l'ordonnance royale de Villers-Cotterêts de 1539, j'explique à mes élèves que depuis la Révolution française, l'Etat a confié l'état-civil aux communes. Les élèves ont plusieurs documents à étudier dans leur manuel d'éducation civique. Ils doivent comparer un acte de baptême d'avant la révolution et un acte de naissance d'après la révolution et doivent conclure sur la laïcisation de l'état-civil.

Lorsque vient le moment de corriger les questions et que j'explique le rôle du Maire, officier d'état-civil, la petite P...... lève la main pour une remarque :

- Ah non, Monsieur, pas à E... !
- Comment ça, pas à E... ? Le rôle du Maire est le même dans toutes les communes !
- Ah non, Monsieur, à E..., le Maire doit pas tenir l'état-civil, il est tout le temps au café à côté de la mairie !


J'étais écroulé de rire, d'autant plus que je connais le Maire en question qui est dans le même parti que moi.

- Je crois que tu exagères. Et puis, il est normal qu'un Maire fasse vivre le commerce local et soit au contact de sa population.

P...... a fait une moue dubitative.

Ce weekend, j'ai vu une de mes copines de parti qui se trouve être adjointe au Maire dans la ville en question et je lui ai raconté l'anecdote. Elle était morte de rire, mais a ajouté : "Je vais quand même vérifier qu'il n'y a pas de problème à l'état-civil !"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> ancien élève du collège ou vous enseignez, je suis tombé un peu dessus par hasard.<br /> <br /> <br /> je viens de terminer la première page des perles, et elles m'ont bien fait rire !<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
uè g u 1 bonne note !! mais 1 pts de + oré po fé 2 mal !!! mdr :Dvous orié pu kan meme !!!
Répondre
M
oué jcroi bien mé je ss po sur!!! bonne journe !!! et bonne fin de correction !!! lol
Répondre
D
<br /> <br /> Bon, ça y est, j'ai fini de corriger. Alors maintenant, je peux te le dire. Tu as une très bonne note ! Mais il faudra attendre demain pour en savoir plus...<br /> <br /> <br /> <br />
M
c kan ke vou nou rendé no ds hin? et jé 1 bon not? 
Répondre
D
<br /> <br /> Je les corrige ce weekend, donc normalement, je pourrai les rendre mardi. Je n'ai pas encore corrigé votre paquet de copies, je ne peux pas te dire si tu as une bonne note... Tu crois avoir<br /> réussi ? <br /> <br /> <br /> <br />
P
j'aime ce chapitre d'éducation civique il est riche et intéréssant et au sujet du maire officier d'état civil vous devriez poursuivre l'enquête l'alcool fait des ravages de nos jours^^
Répondre