Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Scènes sanglantes ce matin en cours d'histoire, en classe de 4ème. Je poursuis mon cours sur la Révolution Française avec l'évocation de la mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793 et de la mise en place de la Terreur. Pour cette partie du cours, j'utilise des extraits vidéos du fim Les Années Lumières / Les Années Terribles, réalisé en 1989 par Robert Enrico pour la première partie et Richard T. Heffron pour la seconde partie.

La semaine dernière, les élèves avaient déjà vu cette vidéo là :


Ce matin, j'ai poursuivi avec d'autres extraits, notamment le procès et l'éxécution de Danton, de Camille Desmoulins et des Indulgents le 5 avril 1794.




Plusieurs élèves étaient horrifiés et se cachaient le visage pour ne pas voir des scènes de décapitations. Par contre, d'autres élèves, notamment L..... et L.. étaient emballés et en redemandaient. L.., par exemple voulait à tout prix que je passe également l'exécution de Robespierre. Je n'avais pas mis l'extrait sur mon CD, mais j'étais quand même un peu gêné que des élèves savourent à ce point des scènes de décapitation.

Bien sûr, ce qu'ils aiment bien, c'est le fait de regarder la télévision. Ils veulent toujours fermer les volets et éteindre les lumières, ils ont l'impression d'être au cinéma, ils sont frustrés de ne voir que des extraits et réclament "la suite", mais s'agissant de scènes d'éxécutions capitales, l'enthousiasme de certains élèves avait quelque chose de déplacé.

Au moment de la diffusion de l'extrait sur la mort du roi, j'ai essayé de le faire remarquer à L..... qui m'a répondu :

- C'est le roi. C'est un traître, il n'a que ce qu'il mérite, c'est bien fait pour lui !

Je ne sais pas si je dois me réjouir que L..... soit une parfaite républicaine ou si ce cynisme apparent est d'abord celui d'élèves blasés par les films gore qu'ils voient à la télé, mais quelque part, je me dis que j'ai quand même manqué quelque chose, si, dans un cours sur la Terreur, les élèves n'en perçoivent pas toute l'horreur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que la décapitation de Louis XVI soit un fait glorieux de la République et que de s'en féliciter fasse de soi un parfait républicain. Il fallait apporter une réponse à la<br /> trahison de Varennes, mais le régicide me semble avoir été un acte cruel et inutile, voire contre-productif. Sans parler du traitement infligé à Marie-Antoinette ou du supplice de Louis XVII.<br /> Mais tout ça est un débat de fond un peu lointain de votre article brut : la fascination de certains jeunes pour cette violence télévisée relève plus de l'analyse immédiate (images clairement<br /> identifiées comme non réelles, intérêt pour la mort et le rituel de l'exécution) que de la réflexion personnelle (exécution dans un contexte révolutionnaire ou post-révolutionnaire, justice des<br /> sanctions, actes politiques ou exercice d'un pouvoir despotique déguisé...).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Et oui monsieur, j'ai bien aimé voir le roi se faire décapiter.En vrai, je suis contente qu'il s'est fait tué ! Car voilà, il est franchment nul.. MdrrJe suis ptêtre un peu sadique envers les gens que j'aime pas. xDDonc voilà ^^ Mdrrrr
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as déjà lu "le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo ?<br /> <br /> Je crois que j'ai trouvé une volontaire désignée d'office pour me faire un exposé sur l'abolition de la peine de mort !<br /> <br /> <br /> <br />