Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Aux commémorations du 11 novembre à Leforest
Aux commémorations du 11 novembre à Leforest
Aux commémorations du 11 novembre à Leforest
Aux commémorations du 11 novembre à Leforest

Je me trouve ce matin à Leforest pour la commémoration du 11 novembre. Pour le centenaire de l'armistice de 1918, un public nombreux s'était donné rendez-vous salle du Planty et a défilé jusqu'au monument aux morts.
On ne peut s'empêcher de ressentir une grande émotion en entendant les lettres des poilus lues par les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes et en entendant les élèves de l'école Voltaire énumérer les noms et âges de tous les Leforestois tombés pendant la guerre.

J'avais fait le même travail cette année avec mes élèves de troisième et la séquence avait bien fonctionné. Les soldats de 14-18 n'étaient plus pour eux des inconnus, mais des jeunes de Leforest, à peine plus âgés qu'eux...

Le travail sur le centenaire se poursuivra la semaine prochaine avec le spectacle Comique troupier mardi au collège de Leforest et une sortie sur les lieux de mémoire à Vimy, Notre-Dame de Lorette et l'historial de Péronne la semaine d'après...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article