Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais, je suis chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille et membre affilié de l'IRHiS.

Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne, je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et membre du Conseil d'administration d'Historiennes et historiens du contemporain (H2C). Je suis également membre de la Société française d'histoire politique.

Je suis aussi membre de la Commission exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Secrétariat de rédaction de la revue La Pensée ainsi que du comité de rédaction du Patriote Résistant.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Non, je n'avais pas de troisième, l'année dernière... Mais pourtant, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la plongée d'Alice Géraud et Simon Lambert dans le quotidien des élèves de 3ème B du collège Aimé Césaire.

C'était "Les années collège", une des "obsessions" du site Les Jours, fondé par des anciens de Libération et auquel je me suis abonné. J'aime beaucoup la façon de travailler de l'équipe des Jours, ce choix de traiter un sujet, de s'y arrêter, semaine après semaine, épisode après épisode, à la façon d'un feuilleton.

Le collège de Leforest n'est pas le collège Aimé Césaire, mais épisode après épisode de cette obsession "les années collège", je me suis passionné pour ces élèves qui ressemblent finalement tellement aux nôtres. 

Des épisodes, il y en a eu trente : sur le conseil de classe, les goûts musicaux des élèves, la réunion parents-profs, le stage en entreprise, le conseil de discipline, l'orientation, le travail de la CPE, les résultats du brevet...

Merci à Alice Géraud et à Simon Lambert pour ce remarquable travail journalistique. Les 3ème B vont me manquer... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article