Au-revoir, les 3ème B...
Les années collège - Les Jours
Ils s'appellent Moussa, Lucie, Rayan, Agita ou Faema. Ils sont en 3e B à Aimé-Césaire, un collège classé REP situé dans un quartier populaire du nord de Paris. " Les Jours " racontent la vie ...
Non, je n'avais pas de troisième, l'année dernière... Mais pourtant, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la plongée d'Alice Géraud et Simon Lambert dans le quotidien des élèves de 3ème B du collège Aimé Césaire.
C'était "Les années collège", une des "obsessions" du site Les Jours, fondé par des anciens de Libération et auquel je me suis abonné. J'aime beaucoup la façon de travailler de l'équipe des Jours, ce choix de traiter un sujet, de s'y arrêter, semaine après semaine, épisode après épisode, à la façon d'un feuilleton.
Le collège de Leforest n'est pas le collège Aimé Césaire, mais épisode après épisode de cette obsession "les années collège", je me suis passionné pour ces élèves qui ressemblent finalement tellement aux nôtres.
Des épisodes, il y en a eu trente : sur le conseil de classe, les goûts musicaux des élèves, la réunion parents-profs, le stage en entreprise, le conseil de discipline, l'orientation, le travail de la CPE, les résultats du brevet...
Merci à Alice Géraud et à Simon Lambert pour ce remarquable travail journalistique. Les 3ème B vont me manquer...