Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Non, je n'avais pas de troisième, l'année dernière... Mais pourtant, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la plongée d'Alice Géraud et Simon Lambert dans le quotidien des élèves de 3ème B du collège Aimé Césaire.

C'était "Les années collège", une des "obsessions" du site Les Jours, fondé par des anciens de Libération et auquel je me suis abonné. J'aime beaucoup la façon de travailler de l'équipe des Jours, ce choix de traiter un sujet, de s'y arrêter, semaine après semaine, épisode après épisode, à la façon d'un feuilleton.

Le collège de Leforest n'est pas le collège Aimé Césaire, mais épisode après épisode de cette obsession "les années collège", je me suis passionné pour ces élèves qui ressemblent finalement tellement aux nôtres. 

Des épisodes, il y en a eu trente : sur le conseil de classe, les goûts musicaux des élèves, la réunion parents-profs, le stage en entreprise, le conseil de discipline, l'orientation, le travail de la CPE, les résultats du brevet...

Merci à Alice Géraud et à Simon Lambert pour ce remarquable travail journalistique. Les 3ème B vont me manquer... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article