Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Mes élèves de 5ème F, la classe où je suis PP, n'ont pas tout compris à ce qu'était la vie de classe. Je leur fais une heure de vie de classe une semaine sur deux le mardi, en alternance avec un cours d'histoire-géo.

Hier, c'était la semaine B et on avait deux heures d'histoire-géo. A la pause, plusieurs doigts s'étaient levés pour réclamer qu'on ne fasse pas une deuxième heure de géo, mais qu'on fasse vie de classe. Dans un premier temps, j'ai refusé, mais devant l'insistance des élèves qui avaient plein de problèmes à aborder, j'ai accepté qu'on discute 10 minutes des problèmes de la classe.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas la même définition de ce qu'est un problème de la classe et de ce qu'est le rôle d'un prof principal.

Premier problème soulevé par L...... :

- Oui, Monsieur, alors il y a des gens qui lancent des rumeurs sur moi, ils disent que je veux sortir avec O......, mais c'est même pas vrai.
- Ah, oui, c'est même pas vrai ! a surenchéri O.......

J'étais accablé :

- Je crois que vous n'avez pas tout compris. On est en vie de classe, on parle de problèmes qui touchent à la classe, mais je ne suis pas conseiller matrimonial. D'autres problèmes ?

C'était au tour de M...... qui me signale les bavardages et les rires d'élèves de la classe en cours de français. J'annonce que je vais en parler avec la prof de français et mettre les choses au point avec les élèves concernés.

- D'autres problèmes ?

La petite L... lève la main. C'est une élève calme et sérieuse, je m'attends à une question pertinente :

- Oui alors, Monsieur, j'ai un ami dans la classe, un garçon, et ils disent tous que je veux sortir avec lui, mais c'est même pas vrai ! Hein oui, Monsieur, que l'amitié entre filles et garçons, ça existe ?

Une fois de plus, j'étais accablé par la question.

- L..., ce n'est pas à moi de parler de ça, je suis professeur, je ne vais pas vous parler de l'amitié filles-garçons ! Bon ok, on arrête là pour la vie de classe, on reprend le cours.

En sortant du collège, je vais dire au-revoir à la mère de L..., qui travaille au collège. Avec l'accord de L..., je lui raconte l'anecdote et j'ai même su le fin mot de l'histoire. Le garçon en question, c'est E....., qui a même écrit un petit mot dans l'agenda de L....

Je suis ravi pour eux et je veux croire à l'amitié filles-garçons, mais certains élèves de 5F n'ont pas tout compris à la vie de classe...

Enfin, le bon côté des choses, c'est qu'il pourrait y avoir des problèmes autrement plus graves. Tout compte fait, mieux vaut qu'ils n'aient que des problèmes de coeur, c'est plutôt rassurant, je préfère ça à des problèmes de discipline !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

inconnu 26/03/2010 17:55


maios cé sa la vie monsieur   ciomme vous avec romain   en classe    !!!   j rigole cé pour rigoler je suis sure que vous saviez qui je suis !!!!


David NOËL 28/03/2010 14:21



L'adresse IP, ça aide...



madison 07/01/2010 19:22


a ben monsieur je sai pas c a qui la premier lettre des prenom lol


piedanna 16/11/2009 17:00


En même temps ils sont en 5 ème ces réacrions sont plus que compréhensibles !!!!

Mais bon vous êtes bon prof je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis par la suite pour ces élèves ...


David Noël 17/11/2009 17:46



Merci Manuel ! Tu as raison. Cette semaine, en vie de classe, c'était nettement mieux, les questions étaient plus pertinentes.



méliane 11/11/2009 20:09


mdr les discution qui dechire tout
meme nous on est pa come ca