Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Lewarde-20-03-13.jpgJ'étais cet après-midi au Centre Historique Minier de Lewarde pour une après-midi découverte à destination des enseignants organisée conjointement par le CHM de Lewarde et l'historial de Péronne.

J'étais déjà allé au Centre Historique Minier, la dernière fois en 2005, avec le groupe italien de Roccamandolfi que la commune de Méricourt avait accueilli, mais un musée, ça change et cette fois, l'après-midi était destinée à nous présenter des pistes pédagogiques à aborder avec les élèves.

En début d'après-midi, c'est un professeur d'histoire-géographie détaché à l'historial de Péronne qui nous a présenté un powerpoint sur l'historial. De 2014 à 2018, pour le centenaire de la 1ère Guerre mondiale, les salles de l'historial seront rénovées une à une. Sur le site internet, on trouve de nombreuses fiches pédagogiques dont j'ignorais l'existence et sur lesquelles je me pencherais bien... Quand on assiste à ce genre de présentation, on n'a qu'une idée en tête : emmener un groupe d'élèves dans le musée qu'on nous présente...

C'est ensuite le responsable du service éducatif du Centre Historique Minier qui nous a présenté le CHM de Lewarde et les possibilités de visites avec des élèves. Nous sommes ensuite partis avec une guide visiter le centre avant de rencontrer un ancien mineur pour une rencontre-témoignage sur le thème "ma première journée à la mine". C'est quelque chose que l'on peut aussi réserver avec un groupe d'élèves.

Je suis reparti de là enchanté, mais aussi frustré de ne pas faire ce genre de visites cette année. L'année prochaine, peut-être ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article