Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David Noël

Aujourd'hui, c'était mon anniversaire et toute la journée, mes élèves me l'ont souhaité comme il se doit. En fait, ce sont les 4ème B qui me l'avaient souhaité en avance, dès hier en me chantant "Joyeux anniversaire" à la fin du cours. A...., l'auxiliaire de vie scolaire de G......... était pour le moins étonnée ! 

Aujourd'hui, ça a été la fête toute la journée. J'étais venu au collège avec 5 boîtes de Quality Street, une pour chacune des 4 classes que je voyais aujourd'hui (je donnerai celle des 4ème B demain) et une pour mes collègues.

Premier cours de la matinée avec les 4ème A. Evidemment, tout le monde m'avait vu arriver avec mon grand sac et mes 5 boîtes de Quality Street. A la fin de l'heure, je leur ai offert à chacun un bonbon. J'ai d'abord galéré pour enlever le scotch qui entoure la boîte et ouvrir la boîte métallique, mais avec l'aide de trois élèves (!) on y est enfin parvenus. Tout le monde s'était servi et il en restait dans la boîte, alors, j'ai donné la boîte à M......, A..... et M..... en leur disant de partager le reste avec leurs camarades pour une deuxième tournée. Je ne sais pas si M......, A..... et M..... l'ont fait. Si ça tombe, elles ont tout gardé pour elles !

Dans le couloir, j'ai croisé K....., que j'avais l'année dernière et qui avait dans les mains un paquet de cookies. Apprenant que c'était mon anniversaire, K..... m'a offert un biscuit. Merci, K..... ! Arrivé en salle des profs, j'ai annoncé à mes collègues que c'était mon anniversaire et je les ai invités à se servir. J'ai laissé une boîte de Quality Street sur la table au milieu de la salle des profs.

A 10h, j'avais les 5ème F, la classe dont je suis PP. Dans la cour, ils m'ont tous souhaité un bon anniversaire et M......, rangée au premier rang, m'a offert trois petits carrés de chocolat au lait Côte d'Or. Merci, M...... ! J'ai emmené les élèves poser leurs affaires dans la salle de classe et je les ai conduits à la salle polyvalente pour les élections des délégués. Lorsqu'on a eu terminé, nous sommes remontés en classe et ça a sonné. J'ai distribué les bonbons aux élèves à la sortie.

A 11h, j'avais cours avec les 5ème C et il n'y a pas eu de distribution de bonbons puisque je les revoyais cet après-midi. Pour eux, il faudrait attendre. Par contre, j'ai poussé un coup de gueule contre les spécialistes en lancer de boulettes et à midi, j'avais deux gamins en larmes devant moi qui me juraient leurs grands dieux que ce n'étaient pas eux. Je suis reparti à la maison passablement énervé.

L'après-midi, je commençais avec les 6ème D. Tous les élèves m'ont souhaité mon anniversaire et I....... m'a offert une petite boîte de gâteaux arabes au miel. J'était super touché ! Plusieurs élèves, comme S...., m'ont demandé mon âge. Je leur ai répondu : 29 ans !

- Vous les faîtes, pas Monsieur !
- Merci, c'est gentil ! Pourquoi tu dis ça ? Je fais plus jeune ou plus vieux ?
- Ah, vous faîtes plus vieux !


J'étais assez amusé...Eux aussi ont eu droit à leurs bonbons en partant. Merci, I....... !
En dernière heure, je retrouvais les 5ème C. Dans la cour de récréation, ils étaient rangés à côté des 3ème B, la classe de S....., M...... et L..... que j'avais l'année dernière en 4ème C. S..... et L..... m'ont souhaité un bon anniversaire ! Je leur ai demandé si elles avaient lu mon blog qu'elles fréquentaient assidument l'année dernière, mais elles m'ont dit que non. Décidément, l'annonce de mon anniversaire avait fait le tour de tout le collège !
Les 5ème C ont eu droit à un nouveau coup de gueule et j'ai ramassé les carnets des lanceurs de boulettes présumés de manière préventive. Je leur ai quand même offert leurs bonbons... Ben oui, je suis sympa, quand même !
En sortant, devant la porte de ma salle de classe, j'ai croisé A... et S....., qui étaient en 5ème D l'année dernière et que je n'ai plus cette année. Ils m'avaient fait tous les deux un petit mot marrant en me souhaitant un bon anniversaire pour cette journée "historique" pour un prof d'histoire. Je me suis marré en lisant leurs petits mots.
Avant de partir, je suis allé offrir un des gâteaux d'I....... à mes collègues qui étaient en salle des profs ainsi qu'à la secrétaire et au principal.

Quelle journée ! Mes élèves sont vraiment super chouettes ! Merci à tous ceux qui m'ont offert un petit quelque chose, I......., M......, K....., A...., S..... et tous les autres qui m'ont souhaité ou chanté bon anniversaire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article