Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

Soldats 14-18 numero 9Tout à l'heure, je suis allé à Cora faire quelques courses en famille et j'en ai profité pour m'acheter le dernier numéro de la collection Soldats de 1914-1918, le numéro 9, sorti jeudi dernier.

A part le numéro 2, j'ai pour l'instant tous les numéros parus dans cette collection, soit 16 figurines sur 18.

Comme d'habitude, le fascicule est accompagné de deux figurines, une figurine des Alliés et une figurine des Empires centraux.

Cette fois-ci, on a côté français un fusilier marin l'arme au pied et côté allemand, un hussard qui brandit son sabre.

Encore un allemand ! Sur les 9 figurines des soldats des empires centraux, on en est à 7 Allemands, 1 Autrichien et 1 Turc.

Côté Alliés, c'est plus équilibré. C'est le 4ème français, mais ils ont sorti 1 Australien, 2 Anglais, 1 Russe et 1 Italien.

Après les deux pages consacrées à ces figurines, le magazine s'intéresse à Maurice Barrès, chantre du nationalisme, mais aussi aux chansons du soldat, au financement de la guerre ou encore à l'Aviatik, le biplan de reconnaissance utilisé par les Allemands. A la fin du numéro, il y a un dossier sur la bataille de l'Yser.

Prochain numéro prévu pour le 22 juillet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article