Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Professeur d'histoire-géographie depuis la rentrée 2004, j'enseigne depuis 2008 dans un collège du Pas-de-Calais.

Titulaire d'un master recherche en histoire politique contemporaine sur l'antifascisme dans le bassin minier du Pas-de-Calais, je prépare actuellement un doctorat en histoire politique contemporaine sur le Parti communiste et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres. 

Je suis membre du bureau de la régionale Nord-Pas-de-Calais de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Je suis également membre du Bureau de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, du Bureau Académique de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Régional d'Histoire Sociale de la CGT Nord-Pas-de-Calais.

Archives

Mes vidéos de prof

Publié par David NOËL

VDN-24-08-05.jpgDix jeunes Italiens séjournent dans des familles méricourtoises. Après l’Allemagne, la Pologne, aujourd’hui, l’initiative d’échanges et le projet de jumelage se concrétisent avec la ville de Roccamandolfi en Italie.

Une nouvelle démarche de rencontres, avec en toile de fond, un engagement fort des deux municipalités sur une même logique d’actions et des idées communes de relations.

Le souhait de Bernard Baude, maire, est de continuer le cheminement de son prédécesseur M. Létoquart dans les actions de solidarité et de rapprochement des peuples. Durant ces derniers mois, la ville de Méricourt à reçu des délégations de jeunes de Pologne, d’Allemagne. Et dernièrement dans le cadre de ces relations ce sont onze jeunes Méricourtois qui ont découvert Roccamandolfi, petite bourgade de 1 100 habitants, situé au centre de l’Italie dans les Molises à une centaine de kilomètres de Rome.

C’est aussi la terre natale de notre regretté Guisseppe D’Andréa alias «Péppone», président, pendant de longues années, du club Amici de Méricourt Après ce séjour de découverte et d’amitié, les familles et les jeunes Méricourtois accueillent à leur tour leurs camarades d’Italie pour poursuivre les échanges déjà entrepris.

À ce propos, le maire a adressé des remerciements aux familles d’accueil et leur a témoigné sa reconnaissance pour leur partenariat dans la coopération de rapprochement des peuples.

Enfin, le programme des activités prévues pour les jeunes Italiens va leur permettre de faire connaissance avec notre pays, nos traditions, il ne leur laissera guère le temps d’être oisif.

Entre le match de foot Lens-Auxerre, la visite du centre historique minier de Lewarde, de Nausicaa à Boulogne, du Louvre à Paris, de la patinoire à Béthune, du zoo de Lille et les nombreuses rencontres avec les adhérents de la Maison des jeunes... de quoi vivre ensemble des moments forts dans toute leur diversité.


Source : La Voix du Nord
Mercredi 24 août 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article